Dans une missive adressée aux partis politiques, le chef du département de l’administration territoriale a convié l’ensemble des organisations politiques à une rencontre avec les membres de la commission de rédaction de l’avant-projet de texte de la charte nationale pour la paix et la réconciliation. Cette consultation des partis politiques dans le cadre de la rédaction de cette charte nationale, est prévue pour ce mardi 23 juillet, au Centre international de conférence de Bamako – CICB.
Pour cette rencontre, le président de la commission de rédaction de l’avant-projet de texte de la charte nationale pour la paix et la réconciliation, “invite les premiers leaders des partis politiques ou de leurs représentants” à prendre part à la consultation. Une invitation qui intervient une dizaine de jours après la levée de la suspension des activités des partis politiques par les autorités.
Dans le cadre de sa mission, la commission consulte les forces vives de la nation. Elle peut éventuellement faire appel à des personnes ressources, cette première consultation débute avec les leaders politiques, dans un contexte où les rumeurs évoquent une prochaine organisation de l’élection présidentielle.
La mission de la commission
Par un décret signé vendredi 28 juin, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta avait procédé à la création d’une commission de rédaction de l’avant-projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Présidée par l’ancien premier ministre et ancien président du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens, Ousmane Issoufi Maïga.
Cette commission composée d’une cinquantaine d’experts, est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la charte qui constitue le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali. Il est également prévu des rencontres entre la commission et les forces vives du pays.
A la fin de sa mission qui n’excède pas deux mois, la commission remet au président de la transition un rapport de fin de mission et l’avant-projet de la charte. Il est à noter que l’équipe fait le point d’étape tous les 15 jours au président de la transition.
Rappelons que les partis politiques réunis au sein d’une large coalition ont boycotté la rencontre avec l’Autorité indépendante de gestion des élections, la semaine dernière, en exigeant la libération de leurs 11 camarades incarcérés pour avoir bravé la décision des autorités.
Mohamed Camara / Malikonews.com