Mali : les opérateurs économiques s’engagent à soutenir les victimes des inondations

Mali : les opérateurs économiques s’engagent à soutenir les victimes des inondations. ©️DR

Le Conseil national du Patronat du Mali se montre solidaire avec le gouvernement pour faire face aux conséquences catastrophiques des inondations. Le Mali a enregistré une situation pluviométrique exceptionnelle qui a fait au moins 47 347 sinistrés pour 30 cas de perte en vies humaines dans 7 077 ménages touchés. Pour faire face à cette situation, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rencontré ce mercredi 28 août 2024, les Patrons. L’objectif de cette rencontre vise à mobiliser des fonds pour appuyer les efforts du gouvernement.

Les autorités et les acteurs économiques s’organisent pour apporter assistance aux victimes des récentes inondations. Après la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, le département de l’Industrie et du Commerce était face au Conseil national du Patronat malien – CNPM avec en toile de fond, discuter des moyens d’appuyer les efforts du gouvernement pour atténuer les effets de cette catastrophe naturelle. L’objectif principal, selon le ministère, est de mobiliser l’ensemble des acteurs de la vie économique afin de déterminer comment chacun, selon ses capacités, peut contribuer efficacement à la gestion de cette crise.

Le ministre Moussa Alassane Diallo a lancé un appel pour une solidarité personnelle et collective. En réponse, le CNPM a réaffirmé sa pleine disponibilité et sa volonté de contribuer significativement aux efforts en cours. “La mobilisation de tous les acteurs économiques est jugée impérative pour faire face à ce défi inédit qui frappe durement le Mali”, a estimé le patron des Patrons, Mossadeck Bally.

Selon lui, le Patronat malien se tient prêt à collaborer avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour définir des solutions durables et soutenir les familles et communautés impactées par cette situation dramatique.

Pour rappel, un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu le vendredi 23 août 2024, au cours duquel deux décisions majeures ont été prises : la déclaration de l’état de catastrophe national et la mise en place d’un plan d’urgence et la mobilisation de 4 milliards de Francs CFA pour répondre aux besoins immédiats des populations affectées.

Adama Tembely/Malikonenews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles