Mali : Les Nations Unies solidaires des pays de l’Alliance des États du Sahel

La délégation des nations unies en visite dans les pays de l’AES. © Primature du Mali

Une délégation des directeurs régionaux des fonds, agences et programmes du système des nations unies en visite dans les pays de l’AES a été reçue successivement par le premier ministre et le ministre des affaires étrangères. Au cours de sa mission à Bamako, la délégation a affirmé, sur instruction du secrétaire général de l’ONU, la solidarité et l’accompagnement des Nations Unies aux pays de l’Alliance des États du Sahel.

Après le Niger, la mission du système des Nations Unies, dans le cadre de sa visite dans les pays de l’AES, a séjourné au Mali du 18 au 21 juin. Conduite par le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de la coordination au Sahel, Abdoulaye Mar Dièye, la mission a rencontré le premier ministre et le chef de la diplomatie malienne. Pour M. Dièye, l’objectif de la visite, “dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel (UNISS), était de transmettre un message de solidarité aux pays membres de l’AES et de procéder à une écoute collective pour avoir une réponse intégrée des dirigeants des trois Etats”.

Dans une interview accordée à nos confrères de l’Essor, le chef de la délégation du système des Nations Unies a indiqué que “la mission était venue prononcer haut et fort le message de solidarité et d’accompagnement des Nations Unies au Mali et autres États de l’AES en droite ligne de la vision malienne”.

Nous nous félicitons de cette visite de solidarité”, s’est réjouit le ministre des affaires étrangères de la coopération internationale. Le chef de la diplomatie malienne poursuit en saluant “le fait de venir nous écouter, échanger avec nous et comprendre la vision des autorités actuelles, leurs ambitions, mais aussi les solutions que nous proposons et surtout les besoins que nous avons, pour pouvoir identifier ensemble les voies pour pouvoir continuer”.

Abondant dans le même, Abdoulaye Diop rassure : “Nous allons continuer à cheminer ensemble, mais dans le cadre de ce que souhaitent les Maliens, avec les adaptations qui sont nécessaires au niveau des Nations Unies pour que cela soit possible”.

Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion pour les membres du gouvernement y ayant pris part de faire l’état des lieux de la coopération sectorielle avec l’ensemble des organismes des Nations Unies dans le pays. 

Notons qu’après le Mali la délégation onusienne qui a commencé par le Niger va poursuivre sa visite au Burkina Faso.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles