Mali : les FAMa annoncent la neutralisation de plusieurs terroristes, lors des opérations de sécurisation dans le centre et le nord du pays

Des soldats maliens dans la région de Mopti, dans le centre du pays, en 2012. © DR

L’état-major général des armées a détaillé les opérations de sécurisation effectuées par les forces armées, du 23 au 24 mai, dans un communiqué publié ce lundi 27 mai. L’armée a notamment annoncé dans son communiqué, avoir neutralisé plusieurs terroristes, en récupérant leurs matériels de guerre, au centre du pays durant ces deux jours.   

La hiérarchie militaire a informé que du 23 au 24 mai 2024, une patrouille FAMa « en reconnaissance offensive à Karsani et ses environs, à 53 km au nord – ouest de Douentza, a démantelé une base terroriste avec un atelier de confection d’engins explosifs improvisés ». Avant d’annoncer que cette opération a permis « de neutraliser plusieurs terroristes puis récupérer une mitrailleuse 12.5, deux (2) fusils de chasse, des obus de mortier, plusieurs radios, trois (3) détruites sur place ».

Le communiqué poursuit en indiquant que le 24 mai 2024, qu’une autre mission dénommée DSP (Destruction sur place), « a neutralisé un (1) terroriste entre Niama et Balé à 05 km à l’Est de Djenné ». Durant la même opération, « un détachement FAMa en reconnaissance offensive a neutralisé à 07 km au nord-ouest de Djenné plusieurs terroristes et saisi 3 moto ». Et le même jour, selon l’état-major, les forces armées ont également neutralisé des terroristes et récupéré 3 motos et un tricycle, à l’issue d’une opération de sécurisation dans le secteur d’Inaraban.

L’état-major général des armées a, par ailleurs, indiqué que le 25 mai, les FAMa ont déjoué une embuscade, sur le chemin de retour d’Inaraban, à 45 km de Ménaka, « faisant côté ami 3 blessés et côté ennemi plusieurs terroristes neutralisés ainsi qu’un pick-up équipé de 12,7 détruit »

Le même 25 mai, « une patrouille FAMa de Gao a conduit des opérations d’opportunités et a neutralisés plusieurs terroristes et récupéré une Toyota Hilux, un PM, une boîte de chargeur garnie, deux (02) radios Talkie, un support 12,7 mm, deux (02) motos à trois roues, deux (02) propulseurs LRAC et quelques munitions et effets militaires », a précisé le communiqué.

L’état-major général des armées s’est félicité des résultats engrangés « sur le terrain », et a apporté son soutien « indéfectible aux FAMa sur tous les théâtres des opérations ». Tout en rassurant la population que « la recherche et la neutralisation des terroristes restent la priorité des FAMa ».

Mohamed Camara / Malikonews.com     

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles