Une réunion des experts de la Confédération des Etats du Sahel, se tient depuis ce 02 octobre, à Bamako. L’ordre du jour de cette rencontre est l’harmonisation des documents de voyage et d’identité des pays de l’AES.
Selon les experts, « l’engagement des trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso, et le Niger vers une intégration plus poussée des populations n’est plus à démontrer. Cela a fait preuve d’une résilience qui force sans nul doute le respect. »
Lors du premier anniversaire de l’AES, son président en exercice, le Colonel Assimi Goïta avait indiqué que « l’un des aspects essentiels de notre alliance commune, est celui de la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la mise en place d’un passeport biométrique de l’AES. »
C’est dans ce contexte que se tient cette rencontre des experts qui vise à jeter “les bases de la mise en circulation du nouveau passeport biométrique d’une part et d’autre part d’impulser une nouvelle dynamique d’intégration économique et sociale, favorisant ainsi la mobilité des populations”, a déclaré Omar Sogoba, le secrétaire général du ministère de la sécurité, qui a présidé la réunion d’ouverture. Il a notamment mis en lumière “l’importance de cette harmonisation pour améliorer la gestion des flux migratoires, prévenir l’usage de faux documents et renforcer la coopération entre les États.”
Durant deux jours, les experts sahéliens poursuivront de manière collégiale, la réflexion sur la question, afin de soumettre aux différents ministres en charge de la sécurité des propositions concrètes pour la mise en circulation des documents de voyage et d’identité de l’AES. Cette rencontre inclut également des travaux de groupes destinés à élaborer des spécifications techniques communes, ainsi qu’un plan d’action visant à assurer une mise en œuvre efficace des recommandations.
Mohamed Camara / Malikonews.com