Mali : Grève du corps professoral de la la faculté de médecine à partir du 6 Juin

Entrée de la faculté de médecine de Bamako. © DR

Le comité syndical du syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la faculté de médecine et d’odontostomatologie et de la faculté de pharmacie-C-Snesup Fmos-Faph décide d’observer un arrêt de travail. Cette cessation de travail commence ce jeudi 6 juin jusqu’à la prise de service de l’équipe décanale de ladite faculté.

La décision a été notifiée au ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social à travers une lettre datant du dimanche 2 juin. Dans cette correspondance, le comité syndical des enseignants de la faculté de médecine fait savoir qu’il décide d’observer une grève illimitée à partir de demain 6 juin jusqu’à la satisfaction totale de sa doléance qui n’est autre que la prise de service de l’équipe décanale de la faculté de médecine et d’odontostomatologie.

En effet, le syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la faculté de médecine et d’odontostomatologie et de la faculté de pharmacie explique que depuis le 30 novembre 2023, la faculté a procédé à l’organisation de l’élection du doyen de l’université, “dans les meilleures conditions”. Il poursuit que depuis cette date, l’arrêté constatant l’élection du nouveau doyen de la faculté “n’est pas toujours pas” signé. Une situation qui aurait, selon les syndicalistes, plongée la faculté dans une administration de transition “sans raison valable”.

Au regard de cette situation qui constitue “un blocage administratif qui impacte fortement le fonctionnement de la faculté”, les enseignants décident d’observer un arrêt de travail, jusqu’à la prise de service de l’équipe décanale de la faculté de médecine et d’odontostomatologie et l’installation du nouveau doyen dans ses fonctions.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles