Mali : les enseignants de Kidal posent des conditions de retour à leurs postes

Entrée de la ville de Kidal. DR

Après la rencontre du 16 février à Gao entre le directeur de l’académie d’enseignement de Kidal et la ‘’coordination des  syndicats signataires du 15 octobre 2016’’ de la région, les syndicalistes ont adressé une lettre circulaire ce 4 mars, au responsable de l’éducation de la zone. Dans laquelle ils exigent des conditions de retour à leurs postes.

En novembre 2023, les forces armées maliennes signent leur retour dans la ville de Kidal, près de 10 ans après leurs sanglantes défaites contre les groupes armés séparatistes. Depuis ce jour, l’administration occupe la région progressivement, avec notamment  l’installation d’un gouverneur. Ainsi, le directeur de l’académie d’enseignement de la région a sommé les enseignants, fin février, de retourner à leurs postes. Ceux-ci ont posé des conditions à leur retour, ce 4 mars, dans une lettre circulaire. 

Ces conditions qu’ils ont exigées sont au nombre de cinq :“le retour et l’installation de tous les administrateurs scolaires dans leurs localités”; l’installation de tous les préfets de cercles dans leurs localités; le retour et l’installation des services financiers (budget, trésor, banques)”,  “la sécurisation du personnel enseignant et de leurs biens ; et, enfin, l’octroi de frais de transport et d’installation”  

Aissata Traoré – Stagiaire / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles