Mali : les consignes du ministère de l’éducation nationale contre la fraude au bac

Lycée technique de Bamako. Photo d'illustration. © DR

Le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a rappelé dans un communiqué publié ce jeudi 20 juin les consignes pour l’examen du baccalauréat à quelques jours du début des épreuves prévu pour le lundi 24 juin. Ces consignes sont des mesures prises par les autorités de l’éducation pour lutter contre la fraude, les fuites et la diffusion des faux sujets.  

L’examen du baccalauréat session de juin 2024 débute lundi prochain avec plus de 230 000 candidats inscrits. Pour la circonstance, le ministère de l’éducation nationale demande aux responsables des centres de “respecter les horaires figurant sur les enveloppes afin d’éviter que des sujets ne se trouvent sur les réseaux sociaux pendant que d’autres n’ont pas démarré”. Il exige des candidats et des surveillants “de faire déposer, à l’entrée du centre, tous les effets personnels (sacs à main, sacs à dos, sacs d’écolier) et tout autre objet non autorisé dans le centre”. Il ajoute que la présence de ces effets dans le centre est “assimilable à de la fraude”.

Le département de l’éducation invite le personnel surveillant des centres de “procéder à une fouille minutieuse, tout en respectant la dignité de chaque candidat avant son accès au centre”. En outre, le ministère demande de “respecter scrupuleusement la consigne relative aux sorties temporaires”. En clair, selon le communiqué, aucun candidat ne pourra bénéficier d’une sortie temporaire de la salle qu’après la moitié du temps pour lequel l’épreuve est prévue.

Il est également demandé de “récupérer obligatoirement les sujets des candidats ayant terminé”, c’est-à-dire qu’aucun sujet ne doit sortir de la salle avant la fin de l’épreuve et de “faire sortir du centre tous les candidats ayant déposé leurs copies”. L’autorité éducative précise qu’aucune dérogation ne sera accordée aux retardataires. Par conséquent, elle ordonne la fermeture des centres à 08h15.

Enfin, elle instruit de “n’accepter dans les centres que les personnes munies d’un ordre de mission dûment signé” et de “fermer les ateliers des établissements d’enseignement technique et professionnel retenus comme centres d’examen et ce jusqu’à la fin de l’examen”.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :