Mali : les chefs d’entreprises imprégnés de la loi relative au contenu local, à l’issue d’une rencontre avec le ministre des mines

Le ministre des mines, Amadou Keita, a rencontré les acteurs du secteur privé. © Ministère des mines

Le ministre des mines, Amadou Keita, a rencontré le jeudi 29 août, les acteurs du secteur privé à travers le Conseil national du patronat du Mali – Cnpm. L’objectif de ce cadre de discussion était d’expliquer aux patrons, la loi relative au Contenu Local.

Ce petit déjeuner professionnel du Cnpm, était une rencontre instituée par l’organisation patronale, avec le soutien du Pnud, « pour échanger sur les préoccupations qui sont les siens dans les secteurs de développement », selon le département des mines. Cet échange était axé sur le thème : « contenu local au Mali, quels rôles pour le secteur privé malien ? ».

Le président du Cnpm, Mossadeck Bally, a rappelé l’importance que son organisation accorde à ce cadre d’échange sur des questions d’intérêt national dont le but est de contribuer au développement des entreprises nationales.

« Il s’agit, à travers le présent thème, de faire connaître par les chefs d’entreprises les points clés de la Loi relative au Contenu Local, et de définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur, afin que nous puissions accompagner l’Etat pour sa mise en œuvre », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre Keita s’est réjoui de cette initiative du patronat qui s’inscrit dans le cadre de « l’information et du dialogue avec des acteurs du secteur minier que prône l’État en vue d’une bonne exécution des réformes en cours dans le secteur ».

Il a notamment expliqué que « le gouvernement a engagé des réformes dans le secteur minier telles souhaitées par le peuple malien et soutenues par une vision du président de la Transition. »

Ainsi, « l’audit du secteur sur recommandations des Assises nationales a abouti à l’adoption d’un nouveau Code minier et d’une Loi sur le contenu local. Il s’agit de faire du secteur minier le moteur du développement », a également expliqué le patron du département.

Toujours selon lui « l’objectif est de mettre en commun les génies maliens pour créer des emplois, la richesse et permettre l’épanouissement des populations notamment celles des zones minières. Pour cela l’État jouera pleinement son rôle et il reviendra aux entreprises de bien se positionner à travers les ressources humaines et les autres moyens nécessaires. »

En ce qui concerne le contenu local, c’est une loi qui couvre l’ensemble des dispositions et mesures qui exigent des entreprises minières qu’elles donnent la priorité aux nationaux, aux communautés locales, aux entreprises nationales aux matériaux ainsi qu’aux produits localement dans l’exécution de leurs activités.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles