C’est en tout cas ce qui ressort du conseil des ministres de ce mercredi 9 octobre, où l’on a appris qu’un projet de décret relatif au renouvellement du permis d’exploitation de Sadiola, a été adopté. Le conseil des ministres a, ainsi procédé au renouvellement de ce permis d’exploitation qui était attribué à la Société de Recherche et d’Exploitation aurifère, en le transférant à la Société d’Exploitation des mines d’or de Sadiola, après une durée de 30 ans, sur la proposition du ministre des mines.
Le ministre des mines, Amadou Keita a notamment souligné que « le permis d’exploitation d’or, d’argent, de substances connexes et de platinoïde attribué par décret du 1er août 1994 à la société de recherche et d’exploitation aurifère pour une durée de 30 ans est arrivé à expiration depuis le 1er août 2024. »
Selon le communiqué du conseil des ministres, le gouvernement a entamé des réformes du secteur minier qui ont conduit à une revue de toutes les conventions minières en phase d’exploitation pour un meilleur partage de la rente minière. «Cette revue a concerné également les pratiques opérationnelles de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola et leur conformité à la réglementation en vigueur en matière de transaction financière », a précisé la note gouvernementale.
Ce projet de décret, adopté, renouvelle alors, le permis d’exploitation de la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola, pour une durée de 10 ans pour permettre la poursuite des opérations de la société dans le cadre d’un partenariat équilibré.
Mohamed Camara / Malikonews.com