Mali : les autorités invitent des membres des anciens mouvements signataires de l’Accord à ‘’restituer’’ les véhicules de l’État.

Le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. © Présidence du Mali

Le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a invité, dans un communiqué, les membres des anciens mouvements signataires de l’Accord à ‘’restituer immédiatement’’ les véhicules de l’État en leur possession avant le 15 avril 2024. Un nombre total de 30 véhicules. Il s’agit notamment des membres ayant ‘’rejoint’’ le cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), une coalition du mouvement militaire en guerre avec Bamako.

C’est désormais une réalité, Bamako achève l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le temps de la tolérance a vécu entre les autorités du pays et les récalcitrants ayant rejoint le CSP-PSD. Le ministre en charge de la paix, anciennement chargé de l’application de l’accord d’Alger avant de changer de nom, a invité ce mardi 2 avril, les membres des anciens mouvements signataires de l’Accord à ‘’restituer les véhicules de l’État, et ce, au plus tard le 15 avril 2024. Le colonel-major Ismaël Wagué prévient que ‘’passé ce délai, les services compétents de l’État prendront les dispositions idoines en vue de récupérer lesdits véhicules avec les détenteurs.

Le communiqué précise qu’il s’agit spécialement des ex-membres du comité de suivi de l’accord (CSA) et de ses différentes sous-commissions ; du comité technique de sécurité (CTS) ; des équipes mobiles de vérification (EMOV) ; du mécanisme opérationnel de coordination (MOC). La commission nationale de désarmement-démobilisation-réinsertion (CNDDR) et de la commission nationale d’intégration (CNI) sont également concernés. A ceux-ci s’ajoutent le conseil national à la réforme du secteur de la sécurité (CN-RSS) ; le commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (C-RSS) ainsi que les autorités intérimaires des régions du nord et les conseillers spéciaux auprès des gouverneurs dont les décrets de nominations ont été abrogés.

Le ministre chargé de la réconciliation prie les personnes concernées de restituer les véhicules en question auprès de certains services. Il invite CSA et CTS à remettre les leurs au DFM du ministère de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale. Le MOC et EMOV de remettre leurs véhicules aux chefs militaires dans les zones concernées et le CNDDR et CNI aux agents comptables de ces mêmes structures. A la structure comme le CN-RSS de s’adresser au DAF de la Primature, le C-RSS au DFM du ministère de la sécurité et de la protection civile. Enfin les autorités intérimaires et conseillers spéciaux sont priés de remettre les siens aux gouverneurs de régions.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles