Trois morts et quatre blessés, c’est le triste bilan de l’effondrement d’un bâtiment R+1 survenu samedi dans le quartier lafiabougou à Ségou, 3ème région administrative du pays. Selon la protection civile, le drame aurait impliqué une femme enceinte de deux mois, des enfants et trois adultes. Cet effondrement est intervenu à la suite de pluies diluviennes.
Un immeuble en construction s’est effondré à Ségou, à environ 235 km de Bamako, faisant au moins trois morts. La tragédie, survenue samedi aux environs de 10h, a également fait quatre blessés et des dégâts matériels. Parmi les victimes, il y a une femme enceinte de deux mois et une autre, vendeuse de beignets au bord de la route, était venue se mettre à l’abri de la pluie matinale dans le garage de l’immeuble en construction, pour continuer avec son petit commerce. Elle était accompagnée de 2 filles, et des clientes au moment de la tragédie, affirment des témoignages.
La protection civile précise que la bâtisse en construction s’est effondrée aussi, sur des passants qui s’y étaient abrités. Dès l’annonce du sinistre, la direction régionale de la protection civile de Ségou a rapidement réagi en dépêchant des équipes sur place pour mener une opération de sauvetage intensive afin de secourir les personnes piégées sous les décombres.
Les victimes ont été évacuées vers des établissements de santé, tandis que les personnes décédées ont été conduites à la morgue. Les autorités administratives et coutumières ont également fait le déplacement sur les lieux.
Notons qu’une conquête est ouverte pour élucider les circonstances de ce drame. En attendant, le gouverneur de la région de Ségou a invité au respect des normes de construction. Il a déploré des “défaillances dans les matériaux” dans le bâtiment effondré.
Adama Tembely/Malikonews.com