Mali : le syndicat national de l’éducation renoue le dialogue avec le ministère en vue de la rentrée prochaine

Mali : le syndicat national de l’éducation renoue le dialogue avec le ministère en vue de la rentrée prochaine. Achives © Ministère de l'éducation nationale

Une rencontre d’échanges s’est tenue cette semaine entre une délégation du bureau du syndicat national de l’éducation et de la culture – SNEC et le ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social en présence du ministre de l’éducation nationale. L’objectif de cette rencontre est de renouer le dialogue entre le département de l’éducation et le syndicat mais surtout de préparer une rentrée scolaire paisible prévue pour le 4 novembre.

À deux semaines de la rentrée des classes, le syndicat national de l’éducation et de la culture a déposé une batterie de préoccupations sur la table du ministre. Des préoccupations qui, si elles ne sont pas satisfaites, pourraient porter préjudice à la reprise des cours. Face à cette situation, le ministre Amadou Sy Savané renoue le dialogue avec les syndicalistes à travers une rencontre d’échanges. Le principal sujet au centre des débats était d’examiner les préoccupations prioritaires et de proposer des solutions à court et moyen terme aux différentes préoccupations.

Les débats ont duré plus de 3 heures d’horloge avec des échanges francs et constructifs, selon le bureau national du SNEC. Les discussions ont pris fin sur une note d’espoir et d’autres rencontres sont prévues très prochainement, selon le compte rendu du secrétaire général du SNEC. Il a précisé que les doléances ont été classées par priorité et seront gérées à court, moyen et long terme.

Les préoccupations du mouvement syndical

Au rang des doléances, le syndicat national de l’éducation et de la culture déplore la non disponibilité des arrêtés d’intégrations des enseignants des écoles communautaires dont la dernière remonte à 2021 et la non occupation de plus de 170 postes administratifs vacants au niveau de l’éducation. Il exige une attention particulière à la situation des détenteurs de licence. Le comité syndical déplore également la violation des dispositions de l’arrêté 3282 déterminant les conditions et les modalités de mobilité et de mise en congé de formation des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales.

Le comité n’a pas caché sa désapprobation face à la non disponibilité des autorisations de participation aux concours professionnels de l’année 2024, la non réouverture des classes fermées et le non paiement des subventions des enseignants communautaires dans les régions de Nara et de Bandiagara. Il exige la libération de certains établissements scolaires occupés par les sinistres dus aux inondations et la relecture du cadre organique des Centre d’animation pédagogique – Cap et Académies d’enseignement

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles