Le rapport général des termes de référence du dialogue inter-Maliens remis au président de la transition

Remise du rapport général des termes de référence du dialogue inter-Maliens au président de la transition. Crédit photo : Présidence du Mali

Le président du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a remis le rapport général des termes de référence dudit dialogue au président de la transition, le colonel Assimi Goita. C’était ce lundi 4 mars au cours d’une cérémonie au palais présidentiel en présence des membres des organes de la transition. Le document comporte entre autres les fiches thématiques, le plan de communication et le règlement intérieur.   

‘’La clé de voûte du dialogue inter-Maliens’’ a été remise officiellement au chef d’Etat. Condensé dans un document, ce rapport est le résultat de près de d’un mois de concertation et d’expertise. Ces termes de références indiquent les pistes du dialogue inter-Maliens devant se tenir à tous les niveaux : communal, cercle, régional, district de Bamako ainsi que dans les consulats et ambassades.

Avant de remettre le rapport au président Goita, le président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maiga est revenu sur le déroulement des travaux préliminaires. Celui qui est habitué de ce genre d’exercice pour avoir été membre du triumvirat qui a conduit le dialogue national inclusif sous IBK, rassure le colonel Goita. ‘’Nous pouvons vous le rassurer que les membres du comité de pilotage se sont mis à pétrir pour fabriquer dans le banco de Djenné et de Sikasso, dans le ciment de Dio, dans les sables fins de Tilemsi et enfin les eaux du Djoliba, de la Falémé ou du Bani, les premières brique de ce Mali de paix et de réconciliation’’, a déclaré celui qu’on surnomme Pinochet sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Les thématiques du dialogue

Selon M. Maiga, a l’issue de l’atelier de validation, les thèmes validés sont: paix, réconciliation, cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économies et développement durable, aspects sécuritaires et défenses du territoire, géopolitique et environnement international.

Pour lui, les travaux ont permis de mettre sur la table, ‘’au cours des discussions dans les groupes de travail aussi bien que dans les plénières, l’objectif demeurait le même, à savoir comprendre les causes profondes des conflits qui assaillent le Mali depuis plus d’une décennie en vue de trouver des solutions idoines à travers un dialogue franc et sincère entre tous les fils du pays. Il s’agit donc, d’interroger sans complaisance les valeurs maliennes afin d’y puiser les ressources nécessaires et susceptibles de poser de bonnes bases pour la paix et la réconciliation nationale’’.

Préalables du dialogue

Le président du comité de pilotage a également mentionné les préalables du dialogue qui sont, selon lui, indispensables à sa réussite. ‘’Pendant un mois, j’ai pu observer, écouter et comprendre les doutes, les suspicions et les colères des uns et des autres. Il y a lieu de montrer des signaux forts pour briser la glace de méfiance et de crainte de l’autre. Il y a urgence de rétablir la confiance entre les Maliens. Cela précède le dialogue’’.

Notons que cette cérémonie a enregistré la présence des organes de la transition dont le premier ministre ainsi que des membres du gouvernement, le président du conseil national de transition et des membres de la société civile.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles