Mali : le projet Pafha, de promotion d’une pêche et d’une aquaculture durable contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, arrive à terme

9ème session du comité de concertation et de suivi du projet d'appui à la filière halieutique - Pafha. © Ministère de l'élevage et de la pêche

C’est ce qui ressort de la 9ème session du comité de concertation et de suivi du projet d’appui à la filière halieutique – Pafha, présidé par le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, ce jeudi 12 septembre. « Après 09 ans d’intervention, le Pafha prendra fin en décembre prochain », a-t-on appris.

Pour faire le bilan et évaluer les recommandations de la 8ème session de son comité de concertation et de suivi, les acteurs et les partenaires techniques et financiers se sont réunis autour du ministre Ba, à une période où ce projet tire déjà vers sa fin.

Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement au Mali (Enabel), le Pafha vise notamment à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali à travers une pêche et une aquaculture durables dans les régions de Ségou et Mopti.

Selon le ministre Ba, « dans le cadre de l’Alliance globale pour la résilience face aux crises au sahel et en Afrique de l’Ouest (Agir), le gouvernement malien a décidé de réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle de la population malienne. C’est pour accompagner les efforts du gouvernement que les partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne a conclu avec les autorités du Mali des conventions de financement, du Proresa dont le Projet d’appui à la filière Halieutiques ».

Pour lui, « en 09 années d’intervention, la mise en œuvre du Pafha a permis de faire un grand pas dans l’atteinte du 1er objectif du Proresa par l’amélioration des revenus des acteurs du sous-secteur pêche et pisciculture à travers des appuis multiformes pour le développement de la filière halieutique sur l’axe Bamako – Ségou – Mopti. »

Il a également expliqué que, « le Pafha a accompagné la direction nationale de la pêche dans la mise en place de 12 conseils de pêche et d’aquaculture et leur opérationnalisation dans 12 communes des régions de Ségou et Mopti. » Déclarant « l’élaboration de 12 conventions communales de pêche dans les régions de Ségou et Mopti, ce qui a permis une exploitation inclusive, apaisée et durable des ressources halieutiques dans la zone d’intervention du projet, et de générer des nouvelles recettes budgétaires dans les 12 communes bénéficiaires entre autres. »

Avant d’ouvrir la session, le patron du département a adressé au nom des autorités, sa profonde gratitude à l’Union Européenne et à Enabel pour leur appui constant « au développement des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche » au Mali et leurs engagements respectifs « à accompagner le gouvernement dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et les impacts des crises multiformes dans notre pays. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles