A seulement moins de 24h du lancement des travaux de la nouvelle centrale solaire de 200 mégawatts de Sanankoroba, le président de la transition, Assimi Goïta a accordé une audience au directeur général de la société russe Novawind chargée de l’exécution des travaux. “L’urgence de relever le défi de la transition énergétique’’ était au cœur des entretiens. Ce dernier a mentionné l’engagement de la Russie dans le développement énergétique du Mali.
Dans quelques heures, le colonel Assimi Goïta procédera au lancement des travaux de la nouvelle centrale solaire de Sanankoroba. Pour élucider les contours de cette réalisation, le directeur général de la société russe Novawind, Grigory Nazarov, a été reçu au palais de Koulouba. Cette rencontre, empreinte de promesses et d’engagements, a souligné l’importance de la coopération entre Bamako et Moscou dans le domaine de l’énergie renouvelable. Il était question pour lui de faire le point des avancées dans ce domaine au Mali, “nous avons donné des détails et fait des commentaires sur la base de l’avancement de notre projet de construction de la centrale solaire à Sanankoroba”, a confié Grigory Nazarov.
Le directeur général de Novawind a indiqué que, “cette centrale, d’une capacité prévue de 200 mégawatts, représente un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles”. Il a par ailleurs estimé que sa société a beaucoup de projets dans le domaine des énergies renouvelables au Mali, “nous prévoyons un complexe de projets énergétiques au Mali”. Le russe a exprimé la volonté de son entreprise, Novawind de “contribuer activement au développement durable du Mali en fournissant une source d’énergie propre et fiable”. Il a souligné l’expertise de Novawind dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant les technologies innovantes qui seront mises en œuvre dans le projet.
Partenariat Bamako-Moscou
Pour sa part, le président Goïta a souligné que cette audience témoigne l’engagement de Novawind, et l’importance de ce partenariat “stratégique” entre Bamako et Moscou pour le développement économique et social du Mali. Il a exprimé “sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu dans plusieurs domaines”. Selon le chef d’Etat, “avec cette infrastructure de nouvelle génération que la localité de Sanankoroba va abriter, le Mali s’engage sur la voie d’un avenir énergétique plus propre et plus durable”.
Il a expliqué que cette audience intervient dans un contexte marqué par une crise énergétique d’où “la volonté affichée des autorités du pays de sortir de la thermique et de garantir une autosuffisance en matière de production d’énergie”. Le président de la transition a déclaré que la réalisation cette centrale solaire d’une capacité de 200 MW apportera “un ouf de soulagement” aux Maliens.
Adama Tembely/Malikonews.com