Le plan d’action du gouvernement – PAG de Choguel Kokalla Maïga, présenté aux lendemains de sa nomination a été exécuté à hauteur de 70% pour 42 actions réalisées, 16 actions en cours de réalisation et 2 actions non réalisées. Cette évaluation réalisée par le mécanisme de suivi-évaluation du plan d’actions du gouvernement couvre la période d’avril à septembre 2023. C’est l’annonce faite par le premier ministre lors du conseil des ministres du mercredi 11 septembre.
D’avril à septembre 2023, le travail de ce mécanisme de suivi a donné comme résultats, 42 actions réalisées, soit un taux d’exécution de 70% contre 57,38% lors de la dernière évaluation, 16 actions en cours de réalisation, soit un taux de 26,67% et 2 actions non réalisées, soit un taux de 3,33%. Le mécanisme de suivi-évaluation du plan d’actions du gouvernement, adopté le 2 août 2021, prévoit des évaluations périodiques qui se déroulent conformément aux engagements des autorités et à l’article 16 de la charte de la transition.
Notons que, le PAG traduit la vision du président de la transition, le colonel Assimi Goita, pour “redresser le pays, asseoir les bases de la refondation, prendre en charge les aspirations profondes de notre peuple au changement en vue de réaliser le développement économique, social et culturel”.
A titre de rappel, le PAG est bâti autour de quatre axes à savoir, le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. Il est décliné en neuf objectifs assortis d’un chronogramme détaillé de mise en œuvre, avec un coût estimatif de plus de 2.050 milliards de Francs CFA. Le PAG tient également compte des délais temporels de la transition et est fondé sur trois piliers : le pilier sécuritaire, le pilier politique et le pilier social.
Adama Tembely/Malikonews.com