Mali : le pôle de lutte contre la cybercriminalité met en garde contre des injures et de profanation des symboles de la religion musulmane

cybercriminalité
Le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Adama Coulibaly. © DR

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Adama Coulibaly, dit avoir relevé avec ‘’regret’’ sur le cyberespace des injures, des actes de dénigrement et de profanation des symboles de la religion musulmane. Pour le procureur, ‘’ ces agissements’’ sont blâmables et susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale. Il a fait savoir qu’une enquête judiciaire est ouverte.

Depuis un certain temps, les réseaux sociaux sont enflammés par des propos à caractères ‘’haineux’’. Face à l’ampleur de la situation, le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité est monté au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Il met en garde contre ‘’les injures, des actes de dénigrement et de profanation des symboles de la religion musulmane par des individus non encore clairement identifiés et localisés sur le territoire national’’.

Selon le procureur, les auteurs de ces actes cherchent à provoquer des troubles à l’ordre public sur fond de confrontations à connotation religieuse. Cela s’explique selon lui, par la ‘’violence et le caractère odieux’’ des propos et autres actes posés. Pour lui, ‘’ces agissements, qui sont blâmables à tous égards et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, ont déjà fait l’objet d’ouverture d’enquête conformément aux dispositions du code pénal et de la loi sur la cybercriminalité qui seront appliquées dans toute leur rigueur’’.

Incitation à la violence

Au même moment, le Procureur Adama Coulibaly affirme que le pôle national de lutte contre la cybercriminalité a relevé sur le cyberespace, des propos et déclarations d’incitation publique à la violence et au crime. Il dénonce ces actes et estime qu’ils sont inadmissibles et contraires aux lois de la république. A l’en croire, ‘’ces actes aussi ont fait l’objet d’ouverture d’enquêtes conformément à la loi’’.

Le procureur a persisté qu’aucun ‘’agissement infractionnel’’ ne sera toléré. Ainsi, il a invité les uns et les autres à la retenue et exhorté la population à œuvrer pour ‘’le triomphe des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de respect mutuel qui ont toujours caractérisé la société malienne’’.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles