Le conseil national du Patronat du Mali recommande la privatisation de la production, de la commercialisation et des recouvrements de la société énergie du Mali (EDM SA). Cette proposition faite par les patrons du secteur privé vise à mettre fin aux délestages intempestives d’électricité. C’était lors de la présentation de son plan de relance économique du Mali et les résultats des travaux de sa mandature 2022-2025 au gouvernement. Ce Plan de relance porte sur 5 axes majeurs à savoir d’électricité, l’infrastructure, les ressources humaines, le financement et la fiscalité.
A situation exceptionnelle, le CNPM recommande une conduite exceptionnelle. Lors de sa rencontre avec le gouvernement, le patronat a fait une série de recommandations pour la relance du secteur énergétique. Le président du conseil national du patronat du Mali, l’homme d’affaires, Mossadeck Baly a invité le gouvernement à l’ouverture du capital de la société de production d’électricité confrontée à d’énormes difficultés de production du courant. La faîtière recommande la restructuration de l’entreprise à 100% capital d’Etat en privatisant sa production, sa commercialisation et ses recouvrements. C’est qu’a relevé le studio Tamani.
Selon nos confrères de Tamani, le patron des patrons a souligné dans son intervention, la nécessité d’augmenter la production de l’énergie, d’améliorer la qualité de l’approvisionnement, de réduire le coût et de multiplier les sources du courant en développant l’énergie renouvelable.
‘’Des propositions pertinentes’’
L’économiste, Abdoul Karim Diamouténé a jugé que les propositions faites par le patronat malien sont pertinentes. Interrogé pour la journaliste de Studio Tamani, il estime qu’elles sont réalisables pour résoudre les problèmes d’EDM. ‘’les patrons pourraient s’inscrire dans le cadre de la production en diversifiant les sources et accroître la production de l’énergie solaire, éolienne et d’autre énergie propre’’, a-t-il déclaré. Il ajoute que cette proposition est en phase avec la mise en œuvre de la stratégie de la politique nationale de l’énergie au Mali.
Le plan de relance économique du CNPM
Outre l’énergie, le document présenté par le CNPM au premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, porte sur 4 autres domaines régaliens : « les infrastructures ferroviaires, routières et aériennes, les ressources humaines (formées en adéquation avec les réalités du pays), le financement de l’économie (…) et enfin la fiscalité dont l’assiette mérite d’être élargie ». Mossadeck Baly, a estimé que la compétitivité de l’économie passe par l’industrialisation, l’énergie, la formation, le financement et la fiscalité.
Adama Tembely/Malikonews.com