Les deux entités politiques ont procédé à la signature d’un accord politique, ce 4 décembre, pour un « renouveau politique », selon le président de Yelema, Youssouf Diawara. Les consultations politiques se multiplient ces derniers temps au Mali, pourtant aucune nouvelle date pour l’organisation de l’élection présidentielle n’est encore annoncée par les autorités.
Nouvelle alliance dans le champ politique malien. En effet, les deux partis politiques qui viennent de signer cette alliance pour l’exploration d’une nouvelle voie politique dans un pays en pleine rupture avec ses pratiques politique traditionnelle, promettent “renouveau politique”.
Le M5-Malikoura est issu d’une scission du mouvement hétéroclite, M5-Rfp qui a été la source de la chute du président Ibrahima Boubacar Keita en 2020 et ce mouvement est impliqué dans la gestion du pays aujourd’hui. Les leaders du M5-Malikoura contestent et s’opposent à la gestion du premier ministre qui a été pourtant le président du comité stratégique du mouvement. Pour sa part, le parti Yelema – changement en français, est toujours jugé centriste dans ses prises de position. Le parti de la couleur jaune-vert, est un membre fondateur du Cadre d’échange des partis et regroupement politique et de la société civile, considéré comme une coalition d’opposition au gouvernement de la transition. Pourtant, Yelema a pris ses distances avec le cadre en février 2022, en se désolidarisant de leur déclaration de ne plus « reconnaître les autorités de la transition à partir du 25 février 2022 ».
La scène politique malienne s’anime ces dernières semaines avec plusieurs rencontres des ténors de partis politiques. Après les consultations successives du Rassemblement pour le Mali – RPM avec certains partis politiques. C’est dans ce même cadre que le parti YELEMA et le M5-Malikoura ont procédé à la signature ce lundi 4 décembre 2023 de l’accord pour un “renouveau politique”.
« Soutenir de façon inconditionnelle »
« En cette période de doutes pour beaucoup où le discours politique est de plus en plus décrié, nous avons décidé dans un cadre démocratique et républicain de nous présenter en alternative crédible à nos concitoyens » déclare le président du parti Yelema sur sa page Facebook. Il estime dans son message qu’à travers cette démarche « empreinte de sincérité et de franchise, nous souhaitons pour le reste de la période de la transition identifier les défis et être des forces de proposition de solutions concrètes. Mais aussi dégager ensemble des perspectives pour les phases qui marqueront et suivront la fin de la transition ».
Les deux organisations politiques réitèrent leur soutien à la transition, « un soutien inconditionnel et désintéressé », considèrent-elles.
« Soutenir de façon inconditionnelle veut aussi dire féliciter et encourager lorsque la trajectoire va dans le sens de l’intérêt du Mali et des maliens et dénoncer lorsque nous constatons des dérives. C’est à cette seule condition que nous pouvons ensemble soutenir et nous assurer de la réussite de la transition pour le bonheur du Mali et des maliens », précise Youssouf Diawara
Pour rappel, depuis l’annonce d’un « léger report » de la date de l’élection présidentielle par les autorités en septembre et la suspension des autres échéances électorales, aucune nouvelle date n’a été encore annoncée.
Mohamed Camara / Malikonews.com