Mali : le parti Yelema attaque l’Etat en justice pour « excès de pouvoir », après la dissolution du conseil communal de la commune 4

Yelema
Le président du parti Yelema Dr. Youssouf Diawara. Crédit photo Facebook Y. Diawara

Le parti politique Yelema, le changement, a attaqué l’Etat malien en justice, ce 29 décembre 2023, selon plusieurs médias du pays. La raison de cette assignation de l’Etat en justice pour « excès de pouvoir », est la dissolution du conseil communal de la commune 4 du district de Bamako, par le conseil des ministres du 22 novembre 2023. Cette grande commune de la capitale malienne est en effet l’un des plus grands bastions électoraux du parti.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, avait informé, ce 22 novembre 2023 le conseil des ministres de la dissolution du Conseil du district de Bamako et des conseils communaux des communes 2 et 4 de la capitale malienne. Ces actions intervenaient après des constats de la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable, selon le ministre.

Il était indiqué dans le communiqué du conseil des ministres que cette décision est prise « en vue de prendre les mesures idoines pour assainir la gestion du District de Bamako et des communes 2 et 4 du district de Bamako, le conseil des ministres, sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a procédé à la dissolutions » de ces conseils, conformément aux dispositions de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales et la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du district de Bamako.

Assignation en justice par le Yelema

Face à cette décision, le parti Yelema qui détenait la mairie de la commune 4 a protesté contre cette décision gouvernementale, et a porté une plainte contre l’Etat, en dénonçant un « excès de pouvoir », ce 29 décembre 2023.

Au-delà de sa protestation contre cette décision des autorités, le parti dit avoir indiqué dans une lettre adressée au ministre de l’administration territoriale, 48 heures après la publication de la décision, une « demande de clarifications sur la dissolution ».

A rappeler que la mairie de la commune 4 était dirigée par Adama Berthé, un membre du Yelema depuis la dernière élection communale, après 10 ans de règne de Moussa Mara.  

 

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles