Dans le but de bien s’assurer de la disponibilité effective des denrées de première nécessité dans les magasins et entrepôts des commerçants et producteurs, le chef du département du commerce, Moussa Alassane Diallo, a mené, ce 11 mars, premier jour de ramadan, des visites dans les sites des grossistes. Alors que le “Front populaire contre la vie chère”, a annoncé son « exaspération » dans un communiqué publié, ce 12 mars, contre la flambée du prix de la glace et la spéculation sur les prix du sucre, du lait en poudre et autres, deux jours après le début du ramadan. Même si l’association a noté sa satisfaction concernant l’abondance de certains produits sur le marché et leur prix à la portée de tous, tels que les légumes et les tubercules.
Le département du commerce, avait pris des mesures diverses pour stabiliser les prix de certaines denrées alimentaires durant ce mois sacré de la communauté musulmane.
Ainsi, l’approvisionnement de 25 000 tonnes de sucre local, des produits de Sukala et NSukala, sur le marché, avait été annoncé. Et le maintien des prix fixes uniforme de 600 FCFA/ le kilo et de 27.500 FCFA le sac de 50 Kg et ce sur toute l’étendue du territoire national.
« Au total, une dizaine d’entrepôts, magasins témoins et boutiques ont été minutieusement inspectés, tant sur les marchés que dans les zones industrielles », a assuré le ministre Diallo.
Le ministre a fait part de sa satisfaction à l’issue de ces visites et a souligné, « l’importance du respect constant des engagements pris par toutes les parties prenantes ».
L’unité de glace à 500f
Par ailleurs, le Front populaire contre la vie chère, une association de défense des consommateurs a dénoncé, ce 12 mars, la flambée du prix de la glac deux jours après le début du ramadan.
« Les vendeurs et vendeuses de glace cèdent un morceau jusqu’au prix de 500f CFA. Pourtant, deux jours seulement avant le Ramadan les maliens l’achetaient à 50 F », a estimé l’association dans son communiqué de ce mardi.
Le front en a profité pour appeler « au patriotisme des vendeurs et vendeuses de glace et à un élan de solidarité en ce mois béni de Ramadan ». Avant d’inviter les maliens à ne pas « acheter une seule glace jusqu’à 500f, afin de ne pas encourager l’incivisme et la vie chère. »
« Nous profitons de ce communiqué, pour afficher notre satisfaction en ce qui concerne l’abondance de certains produits sur le marché et leur prix à la portée de tous. Nous citons ici les légumes et tubercules », a estimé le front.
Il a, en outre, dénoncé la spéculation sur les prix de certains produits de première nécessité subventionnés par l’État dont « le sucre, le lait en poudre et autres ». Et a appelé « les autorités compétentes à plus de vigilance et de rigueur sur le terrain »
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com