Mali : le ministre de l’industrie, intermédiaire entre les productrices d’amande de karité et l’usine SDA

Le ministre de l’industrie, intermédiaire entre les productrices d’amande de karité et l’usine SDA. © MIC

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagné d’une délégation composée des membres de son Cabinet, de l’UMOCI, de la DGCC ainsi que du fondateur du complexe industriel Seydou Diogo Awa SDA, s’est rendu à Sanankoroba, précisément dans la commune rurale de Sinisa, pour rencontrer les productrices et collectrices d’amandes de karité et les acteurs de la filière Karité réunis en interprofession.

 Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de l’approvisionnement en matières premières de l’usine SDA de l’ex-capitaine des Aigles du Mali, Seydou Keita, inaugurée il y a deux semaines.

En effet, «dans sa démarche d’accompagnement des industries, le gouvernement, à travers le ministère de l’industrie et du commerce, a entamé des discussions avec les représentants des différentes interprofessions afin d’approvisionner l’usine SDA en matières premières. Les productrices, collectrices et parties prenantes de la filière karité venues de Sanankoroba Village, Siby, Mandé, Yanfolila, Zantiébougou, Bougouni sous le leadership de la présidente de la Confédération Nationale des Productrices et Collectrices d’Amandes de Karité Mme Coumba Samoura ont répondus présents à cette première rencontre, début d’un long processus de partenariat », a indiqué le département de l’industrie dans un communiqué.

Les échanges ont débuté par un mot de bienvenue du Maire de la Commune. A sa suite, elles se sont poursuivies avec une introduction du ministre Diallo qui a fixé le cap de la rencontre. Il s’agit pour lui, «de mettre en place un véritable cadre de partenariat sans doute gagnant-gagnant entre l’interprofession et l’usine SDA sous le regard vigilant et l’accompagnement constant du gouvernement»

Les parties prenantes ont également exprimé leurs préoccupations, désormais dissipées, elles se sont engagées à produire en masse et à fournir l’usine SDA afin de réduire les besoins d’importation.

Seydou Keita, le promoteur de l’usine SDA a quant à lui expliqué ses ambitions et celle de son complexe au capital de 3 milliards de FCFA bâti sur une superficie de sept hectares, pour un montant d’investissement de 14 milliards de FCFA.

L’ancien milieu de terrain de FC Barcelone a notamment rassuré les productrices et collectrices du respect des engagements de SDA vis à vis de ses partenaires tout en n’omettant pas de souligner sa capacité de production et les besoins de l’usine en amende de karité qui s’évalue à 75.000 tonnes.

«Ces engagements réciproques marquent un tournant significatif dans l’approvisionnement durable de l’usine SDA en amandes de karité, renforçant ainsi la collaboration entre les productrices locales et les industriels », a précisé le ministère.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles