Mali : le ministère de l’énergie et le comité syndical de la société EDM accordent leurs violons

La ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara. Crédit photo Présidence du Mali

La sortie médiatique de la cheffe du département de l’énergie en octobre a fait froid au dos. La ministre a notamment révélé la corruption organisée et la mauvaise gestion extrême au sein de l’entreprise d’Energie du Mali, une révélation qui a suscité une avalanche de critiques envers les agents ainsi que les responsables de la société. Coup sur coup, le comité syndical avait réfuté toutes les affirmations de la ministre, en lui suggérant de montrer les preuves de ses affirmations, dans une conférence de presse. Toutefois, ce tiraillement semble être du passé aujourd’hui, la ministre a en effet reçu une délégation du Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie – SYNACOME, ce vendredi 15 décembre, pour baliser les pistes de solution.   

La relation n’est plus glaciale entre les syndicats de l’EDM et la ministre de l’énergie, Bintou Camara. Le comité syndical a félicité la ministre pour « son leadership à la tête de ce département stratégique et surtout riche en défis », avant de lui rassurer du solide engagement des syndicats de l’accompagner dans « sa mission de redressement et de stabilisation des différentes entreprises et structures du secteur vital eau – énergie ». C’était au cours d’une rencontre qui a réuni les deux parties, le 15 décembre dans un cadre de concertation.

Des difficultés au sein de l’EDM

Les syndicats ont partagé avec la ministre, les difficultés qui assaillent les différentes entités structurelles de l’EDM à travers le pays. Ainsi, dans certaines structures, les difficultés sont liées à la représentativité des personnels au sein du conseil d’administration et l’application partielle des relèvements salariaux. En revanche, pour d’autres, il s’agit de la redynamisation de certains projets dont les responsables ont fait valoir leurs droits à la retraite. Les retards du paiement des salaires dans certaines structures, le traitement adéquat des dossiers et les lenteurs dans les autorisations de mission notamment les missions à l’extérieur ont également été évoqués par les responsables syndicaux présents. Ainsi que la situation des travailleurs du barrage de Manantali qui déplorent le manque d’eau potable. Ils ont également profité de cette occasion pour lancer un véritable cri de cœur à la ministre pour la dotation de leur site de résidence de forage ou d’adduction d’eau pour soulager les femmes et les enfants des pénibles corvées d’eau.

« (…) il est de notre devoir en tant que syndicat de vous accompagner pour le redressement et la stabilisation de l’EDM S.A., car sans entreprise viable, il n’y a pas de syndicat. Oui, nous défendons les droits des travailleurs mais il n’y a pas de travailleurs sans entreprise. (…), tout le monde parle de la situation de l’EDM S.A., nous en parlons également en fonction de nos niveaux d’information, aujourd’hui, nous voulons savoir réellement quelle est la situation réelle de l’entreprise et quelles sont vos pistes de solutions à court, moyens et long terme », a indiqué Baba Dao, Secrétaire général du Synacome.

Pour sa part, la cheffe du département s’est réjouie de cette visite des syndicats, qui selon elle, favorise « l’apaisement du climat social au sein du département, une condition fondamentale de la mise en œuvre efficace des mesures de redressement et même des réformes fondamentales du secteur ». Pour trouver des solutions aux difficultés soulevées, Bintou Camara a initié un cadre d’échange permanent avec les syndicats afin de renforcer les discussions franches et sincères « avec toutes les entités du secteur ».

 

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles