Mali : le mandat du président du comité stratégique du M5-RFP, Choguel Kokala Maiga, « révoqué »

Le chef du gouvernement et président du comité stratégique du M5-RFP Choguel Kokala Maiga. Crédit photo : Présidence du Mali

Le comité stratégique du Mouvement du 05 juin – rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), aujourd’hui conduit par l’imam Oumarou Diarra, a décidé lors d’une session extraordinaire, tenue ce 05 mars, « de révoquer purement, simplement et démocratiquement le mandat du président du comité stratégique » du mouvement, en l’occurrence, l’actuel chef du gouvernement, Choguel Kokala Maiga. Il avait été sommé par cette partie du mouvement, il y a quelques jours de clarifier sa position face à la situation conflictuelle au sein du mouvement hétéroclite, où un ultimatum de destitution de 72 heures lui avait été adressé.   

Une autre grande étape vient d’être franchie au sein des forces dites « patriotiques » et du « changement », confrontée à une crise de division à son sein depuis quelque temps. Le président du comité stratégique, non moins actuel premier ministre, a été démis de ses fonctions à la tête du M5-RFP, lors d’une rencontre extraordinaire, ce mardi, par la mouvance dirigée par Oumarou Diarra.

« Réuni en session extraordinaire ce mardi 5 mars 2024 pour examiner les suites réservées par Choguel Kokalla Maiga aux demandes l’invitant à se hisser à la hauteur de ses responsabilités ; constatant l’expiration du délai qui lui a été imparti pour ramener la cohésion et la sérénité au sein du M5-RFP », a déclaré Jeamille Bittar, porte-parole du mouvement; le comité « regrettant au contraire les propos injurieux et diffamatoires de ses porte-voix attitrés », a décidé de « révoquer, purement, simplement et démocratiquement le mandat du président du comité stratégique du M5-RFP, initialement confié à Choguel Kokala Maiga ».

Crise au sein du M5-RFP

Par ailleurs, le 02 mars, lors d’une conférence de presse, le nouveau vice-président proclamé  du mouvement, Oumarou Diarra, avait affirmé que le changement au sein du comité stratégique est une demande de 7 entités sur 11 du mouvement. Il avait notamment précisé que ce changement de la vice-présidence a été effectué en attendant que « le président du comité stratégique réunit l’ensemble des militants pour aller sur des très bonnes bases ». 

En outre, une note du M5-RFP de la tendance dont Boubacar K Traoré, est le vice-président, avait «suspendus jusqu’à nouvel ordre », ce 27 février, Oumarou Diarra et Mountaga Tall, qui ne sont « plus autorisés à s’exprimer et à agir au nom du comité stratégique, ni à se prévaloir de la qualité de membre dudit comité ». Cette suspension de ces deux personnalités, faisait suite à celle d’une dizaine de membres du comité stratégique qui avait accepté de suivre la tendance Oumarou Diarra, dans une première décision de suspension datant du 24 février.

Des suspensions qui avaient été qualifiées de «shows médiatiques pour ceux qui les prononcent et pure manipulation de leur mentor », par Mountaga Tall, dans un tweet datant du 28 février. Le patron du CNID-FYT, avait alors précisé que « chacun doit désormais s’assumer à visage découvert ou assumer les conséquences de ses actes ».

Face à cette situation conflictuelle, le nouveau bureau dirigé par l’imam Diarra, dans une déclaration faite le lundi 26 février, avait demandé à Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique de ‘’sortir sans délai de son mutisme’’.

« Nous l’avons désigné président du M5, mais s’il ne clarifie pas sa position d’ici 72 heures, nous le destituerons», avait indiqué, Me Mountaga Tall, samedi dernier lors d’une conférence de presse à la Maison de la presse de Bamako.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles