Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a été investi jeudi 1er août 2024 au Palais des congrès El Mourabitoune pour un second mandat. Le Mali figurait parmi les pays invités de marque à cette cérémonie symbole de “la vitalité des relations” entre les pays voisins. Le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants a pris part à cette investiture à Nouakchott, pour représenter le président, le colonel Assimi Goïta.
Bamako et Nouakchott renforcent leurs relations.
La preuve, le Mali a été choisi comme pays invité d’honneur à l’investiture du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. C’est le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, à la tête d’une forte délégation, qui a représenté le Mali. À son arrivée dans la capitale mauritanienne, il a été accueilli par son homologue Hanenna Ould Sidi et l’ambassadeur du Mali accrédité en Mauritanie.
Renforcements des coopérations
La participation du Mali à cette investiture comme pays invité d’honneur augure du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. En avril dernier, une délégation mauritanienne dirigée par le ministre de la Défense nationale Hanenna Ould Sidi avait été reçue par le président de la Transition. Il était porteur d’un message du président mauritanien à son homologue malien dans le cadre d’un incident sécuritaire à la frontière des deux pays.
La présidence de la république du Mali avait souligné que la préservation et le renforcement des liens distinctifs sont une responsabilité collective. Elle s’est félicitée des efforts conjoints des deux présidents pour instaurer des mécanismes concrets visant à garantir la sécurité et la stabilité de la sous-région ainsi que la tranquillité des populations. Cette rencontre marque, selon Nouakchott, une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie, dans un contexte régional marqué par l’instabilité et les menaces terroristes.
Aujourd’hui, tout porte à croire que la dynamique enclenchée par les deux dirigeants se matérialise avec cette invitation du Mali au rang des pays invités d’honneur à l’investiture du président El Ghazouani pour son second mandat à la tête du pays.
Adama Tembely/Malikonews.com