Mali : le M5-Rfp de la tendance l’imam Diarra, réitère son engagement pour « la réussite » et « la bonne fin » de la transition

imam Oumarou Diarra
L'ancien ministre, imam Oumarou Diarra. Crédit photo : Facebook O. Diarra

Le mouvement du 05 juin – rassemblement des forces patriotiques – M5-Rfp, présidé par l’imam Oumarou Diarra, a publié une déclaration, ce 16 avril, dans laquelle, son comité stratégique, a pris note de la décision de suspension des activités des partis politique, et a réitéré son engagement pour la ‘’réussite’’ et ‘’la bonne fin’’ de la transition ainsi que la réaffirmation de son « plein et entier soutien » au dialogue inter-maliens. Alors que Housseini Amion Guindo, le patron du parti Codem, a appelé dans une vidéo devenue virale, à la « désobéissance civile» pour la défense de la forme républicaine de l’Etat. Et selon lui, « pour l’histoire et nos enfants, nous n’avons pas l’intention de soutenir la forfaiture »

Le comité stratégique du M5-Rfp dirigé par l’imam Oumarou Diarra, a pris note du décret « portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, ainsi que des fortes contestations qui s’en sont suivies », dans sa déclaration de ce mardi. Sans oublier de faire un rappel sur « le prix très élevé, celui du sang, payé par le peuple malien pour l’instauration du pluralisme démocratique et de la liberté d’expression au Mali »

Il a, en outre, rappelé, son engagement « généreux dans la quête de la Refondation du Mali et de l’émergence du Mali Kura ». Avant de souligner « l’impérieuse nécessité de recoudre le tissu politique et social de notre pays confronté à des difficultés de toute nature et à des tentatives de déstabilisation intérieures et extérieures ».

Les cadres de cette branche du M5-RFP, ont réitéré dans cette déclaration leurs engagements communs, « pour la réussite et la bonne fin de la transition ». Et ont décidé de pleinement participer au dialogue. Tout en invitant les autorités et les forces vives du pays, à privilégier le dialogue, la concertation et compromis « pour toutes les grandes questions d’intérêt national et, en particulier, la délicate question de la mesure de suspension suscitée ».

Cette coalition politique exhorte toutes les personnes « détentrices d’une parcelle d’autorité ou d’influence à s’investir pour la paix, la concorde et la tranquillité dans notre pays dans un cadre républicain et démocratique respectueux de nos valeurs sociétales »

« Désobéissance civile »

A contrario, le patron de la Codem, Housseini Amion Guindo, dont le parti politique a fait part de son opposition à cette mesure de suspension des activités des partis politiques, dans une vidéo devenue virale, a appelé à la « désobéissance civile » pour défendre la forme républicaine de l’Etat. L’ancien ministre de l’environnement, assis au bord d’un fleuve, en train de pêcher, a expliqué se trouver à l’intérieur du pays.

« Je suis venu à l’intérieur du pays, dans les zones rurales, c’est dans ces zones que j’ai grandi donc je viens ici fréquemment », a-t-il souligné sans indiquer le nom du lieu. Avant de répondre aux nombreux internautes qui affirment actuellement qu’il a fui le pays, « mais je n’ai rien à me reprocher pour fuir mon pays, il n’y a aucun dossier de mauvaise gestion qui est contre moi »

« Quand la forme républicaine de l’Etat est remise en cause, la désobéissance civile devient une norme et qui est d’ailleurs une garantie constitutionnelle, mentionnée dans toutes nos constitutions de l’ère démocratique. Même dans la constitution du juillet 2023, il est mentionné », a précisé M. Guindo.

« Pour l’histoire et nos enfants, nous n’avons pas l’intention de soutenir la forfaiture », a-t-il estimé.

 Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :