Mali : le Grammy Awards volé d’Ali Farka Touré a été retrouvé, mais endommagé

Le trophée, appartenant à Ali Farka Touré, avait été dérobé au domicile de son fils, Vieux Farka Touré. © DR

La bonne nouvelle est tombée, ce week-end du 5 octobre, le trophée du guitariste et musicien, décédé en 2006, Ali Farka Touré a été retrouvé près de sa maison familiale par le vigile, dissimulé dans un sac plastique, a indiqué sa famille aux médias. Il s’agit bien du premier Grammy Awards remporté par ce mastodonte de la musique africaine, en 1995, dont la famille avait lancé l’alerte de la disparition la semaine passée.

Le Grammy Awards d’Ali Farka a été retrouvé, samedi, « c’est la fête au village », ont déclaré ses proches qui ont manifesté leurs joies sur les réseaux sociaux et les médias.

« On a retrouvé le trophée là, ce matin [samedi 05 octobre] vers 06 heures GMT, le gardien l’a retrouvé devant la porte. Mais, il est cassé, ils ont constaté que ce n’est pas de l’or, ils l’ont donc ramené », a indiqué son fils Vieux Farka Touré. « Je suis très, très content. J’étais tellement fatigué et épuisé ces deux jours que ce n’était pas possible, c’est quelque chose qui est très compliqué, car ce trophée-là, c’est un héritage pour tout le Mali », a-t-il estimé.

Il a notamment souligné que le trophée sera réparé et exposé comme avant avec toutes les récompenses d’Ali farka Touré. Le fils du guitariste a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour retrouver ce Grammy.

Selon les experts, le trophée de Grammy Awards est fabriqué en alliage de zinc plaqué or. Sa fabrication à partir de ses matières premières ne coûte qu’environ 15 dollars, environ 9000 francs CFA. Le zinc seul coûte environ 0,80 dollar la livre soit plus de 470 francs cfa.

Ce vol d’un des trois Grammy Awards d’Ali Farka Touré fait suite à celui du Carrosse d’or Cannes 2023 du cinéaste Souleymane Cissé, en avril 2024. Cette prestigieuse récompense du cinéma au niveau mondial a été retrouvée endommagée, quelques jours après l’alerte lancée par le cinéaste dans la presse.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles