Dans un communiqué rendu public, le lundi 05 août 2024, le gouverneur de la région de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, s’est réjoui de l’accueil de la mascotte et de la passation de témoin de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou, édition 2025.
Dans son communiqué le premier responsable de la 6ème région administrative du Mali, a remercié la participation des forces vives de la région et félicité « très chaleureusement » toute la population pour sa mobilisation de façon « inédite comme un seul homme pour célébrer dans la joie, l’allégresse et le patriotisme doublé d’engagement », l’arrivée de la mascotte dans la “cité des 333 Saints”, le dimanche dernier.
«Que tous retrouvent, à travers ces remerciements, l’expression de la profonde reconnaissance des autorités régionales qui sont entièrement satisfaites de la mobilisation légendaire qui augure de bonnes perspectives pour l’organisation de la biennale artistique et culturelle, Tombouctou, édition 2025 », a déclaré le gouverneur Kanté. Il a également renouvelé ses félicitations et remerciements à la commission régionale d’organisation qui « n’a ménagé aucun effort pour la réussite entière de cet évènement »
Le dimanche 04 août 2024, le gouverneur de la 6ème région a officiellement reçu le fanion de cette manifestation culturelle, des mains de son homologue de Mopti, la ville hôte de la biennale 2023. Ce jour-là, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme , Andogoly Guindo a indiqué que la biennale artistique et culturelle « se veut un puissant levier d’interpénétration et de brassage des populations pour une cohésion sociale, un vivre-ensemble, un espace de dialogue de culture et une éclosion de talents. »
Plus d’une dizaine d’années après sa disparition, les autorités actuelles ont fait renaître la Biennale artistique et culturelle en 2023, dont la dernière édition s’est tenue à Mopti, dans La Venise malienne. La ville d’Al Farouk s’apprête donc pour l’édition 2025.
Mohamed Camara / Malikonews.com