Le président de la transition malienne, le colonel Assimi GOÏTA a reçu le mercredi 13 décembre la visite du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou. Le patron de l’institution financière est venu rassurer les autorités maliennes que le partenariat entre la BCEAO et le pays se porte bien avant de partager des perspectives encourageantes pour le Mali. L’Ivoirien en a profité pour annoncer l’ouverture prochaine de la troisième agence auxiliaire de la BCEAO à Kayes, première région du pays.
La BCEAO renoue le dialogue avec le Mali après la levée des sanctions économiques financières. Le gouverneur de l’institution, ivoirien Jean Claude Kassi Brou a rencontré le chef d’Etat malien à Bamako quelques mois après sa nomination. Au menu des échanges, analyse de l’actualité économique, de la situation financière et monétaire régionale et le partenariat avec le Mali. D’entrée de jeu, Jean Claude Kassi Brou a insisté sur l’engagement de la BCEAO à collaborer avec le Mali pour surmonter ses défis en veillant sur la croissance économique.
Le gouverneur a rassuré sur les perspectives positives pour le Mali. Il a souligné une croissance très encourageante, avec des indicateurs favorables pour une campagne cotonnière performante. Il a également salué l’expansion de la production aurifère au Mali, soulignant son rôle clé dans l’économie nationale et régionale, révèle un communiqué de la présidence malienne
Au terme de ces échanges, selon, le communiqué, « le gouverneur de la BCEAO a partagé avec le Président de la Transition les évolutions positives de la situation économique, la maîtrise de l’inflation, et les perspectives de croissance dynamique dans la région. Les discussions ont également abordé des enjeux cruciaux liés au financement des économies au sein de la communauté régionale, mettant particulièrement l’accent sur les secteurs agricole, minier et des services, soulignant ainsi leur importance stratégique. M. Kassi BROU a souligné que cette rencontre a été l’opportunité d’entendre les conseils éclairés du Président de la Transition sur ces aspects cruciaux ».
Dans le contexte de la coopération bilatérale, « le Gouverneur a souligné le rôle crucial du Mali en tant que partenaire privilégié pour la BCEAO. Il a abordé les défis communs aux pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tels que les répercussions de la Covid-19, les difficultés liées à la hausse des prix pétroliers et alimentaires, ainsi que l’inflation des taux d’intérêt internationaux », souligne le communiqué.
Ouverture d’une Agence auxiliaire
En outre, la note de la présidence apprend que le Gouverneur de la BCEAO a informé de l’achèvement imminent de la construction de la troisième Agence auxiliaire de la BCEAO au Mali. Cette agence qui doit ouvrir ses portes à Kayes, première région administrative du pays en 2024, « vient renforcer le maillage des agences de la Banque centrale sur l’ensemble du territoire malien », a expliqué le numéro de l’institution.
Il a souligné l’importance de cette expansion, notamment à Kayes, « un secteur en plein essor économique avec de nombreux établissements de crédit » avant de préciser la nécessité pour la banque centrale de se rapprocher des centres économiques majeurs pour « accompagner et soutenir le financement des activités dans ces régions en développement ».
Adama Tembely/Malikonews.com