Mali : le gouvernement prend une décision exceptionnelle face à la pénurie de sucre

sucre
Le gouvernement prend une décision exceptionnelle face à la pénurie de sucre. DR

Le prix du sucre reste instable au Mali, actuellement, il reste aléatoire en fonction du quartier et du lieu. Ce qui serait l’effet d’une pénurie liée à l’approvisionnement. Face à cette situation, les autorités ont pris une décision exceptionnelle d’importation d’un contingent de 50 000 tonnes de sucre avec la baisse de 25% de la “base taxable et la suspension du paiement de la taxe conjoncturelle à l’importation”, informe un communiqué de la Direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence, ce 29 novembre.

Le sucre fait partie des produits les plus consommés au Mali. Mais, le constat est que les prix attribués à ce produit prennent l’ascenseur de façon spectaculaire à Bamako et à l’intérieur du pays.

Suite à ce constat, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo avait convoqué une réunion importante pour discuter de la situation de l’importation de sucre au Mali, le mercredi 08 novembre 2023. Il avait notamment dénoncé une pénurie artificielle de sucre et fixé des prix économiquement raisonnables. Lors de cette réunion, le ministre a partagé plusieurs constats importants, notamment des cas d’importateurs qui ont stocké du sucre dans les entrepôts des ports pour créer une pénurie et ainsi provoquer une inflation. Aussi, d’autres importent du sucre mais le stockent à l’intérieur du Mali sans le distribuer pour le même dessein.

En outre, l’annonce de la prorogation de l’opération spéciale d’importation de 50 000 tonnes au 31 décembre, avait été faite. Ce qui concernait exclusivement les opérateurs économiques qui avaient signé le cahier de charge, selon le communiqué de la Dgcc datant du 08 novembre.

Une mesure exceptionnelle

Dans son communiqué de ce mercredi 29 novembre, la DGCC a informé sur la prise d’une décision exceptionnelle par les autorités face à la tension qui règne dans le marché national concernant l’approvisionnement en sucre.

« C’est pourquoi le gouvernement a autorisé à titre exceptionnel avec effet immédiat, l’importation d’un contingent de cinquante mille (50 000) tonnes de sucre avec la réduction de 25% de la base taxable et la suspension du paiement de la Taxe Conjoncturelle à l’Importation (TCI) » informe-t-elle.

Pourtant dans sa note d’information, le Directeur de la DGCC, Zédion Dembélé fait un constat, « il me revient de constater que des unités industrielles s’arrangent à s’approvisionner en sucre sur le marché intérieur ». Et “tient à rappeler aux commerçants et aux industriels que le sucre importé dans le cadre de cette opération est destiné exclusivement à la consommation finale.”

Il annonce également des mesures contre ceux qui s’adonneraient à ces pratiques : « tout achat de ce sucre par les unités industrielles est assimilable à un détournement d’exonération. Par conséquent, le non-respect de cette obligation est sanctionné conformément à la réglementation en vigueur au Mali ».

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles