Top départ ce lundi 8 juillet d’une vaste opération d’assainissement dans le district de Bamako. Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le ministre de l’administration territoriale et celui de l’environnement et de l’assainissement. Il s’agit d’un programme de curage, d’enlèvement et d’évacuation des déblais des collecteurs et caniveaux dans les six communes du district de Bamako. Le but de ces opérations est de faciliter l’écoulement des eaux pluviales afin de réduire les risques d’inondation.
En ce début d’hivernage, le gouvernement intensifie les actions pour prévenir les inondations et assainir l’environnement de vie. Cette initiative est portée par deux départements ministériels dont celui de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. Le programme de curage, d’enlèvement et d’évacuation des déblais des collecteurs et caniveaux dans les six communes du district de Bamako au titre de 2024, concernent plusieurs collecteurs, selon une note explicative du ministère de tutelle.
Il s’agit du curage de 32 911 mètres linéaires par le ministère en charge de l’assainissement pour un montant total de 300 millions de FCFA, financé sur le budget national. Le même département assurera le curage de 57 954 mètres linéaires pour un montant d’environ de plus 521 millions de FCFA, financé grâce à l’accompagnement du ministère de l’urbanisme et la Banque Mondiale à travers le projet de résilience urbaine de Bamako – Pruba.
Le cumul du linéaire de collecteur à curer dans les toutes les communes de la capitale malienne est de 90 865 mètres linéaires pour un besoin total évalué à 149 431 mètres linéaires, ce qui représente une couverture de 60,81% du besoin de curage de collecteur en 2024 contre un taux de couverture de 40,36% en 2023. Tous les déblais issus de ces travaux de curage seront enlevés et évacués vers la décharge finale contrôlée et compactée de Noumoubougou, sur la route RN 27 avant d’arriver à la ville Koulikoro sous la surveillance et le suivi rapproché des bureaux de contrôles et la supervision de la direction nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et nuisances, a détaillé le document.
Aux dires du ministre de l’administration territoriale, porte-parole du gouvernement, le but de ces opérations de curage est de faciliter d’une part l’écoulement des eaux pluviales afin de réduire les risques d’inondation et de maladies et d’autre part de sécuriser les personnes et leurs biens, tout en contribuant à l’amélioration de leur cadre de vie.
Quant au ministre de l’environnement et de l’assainissement, Mamadou Samake, il a souligné que les activités du genre visent à susciter le changement de comportement afin de s’approprier des questions d’environnement, d’assainissement et de développement durable. Il a également précisé que les travaux de curage sont une activité transversale qui implique plusieurs acteurs dont les interventions sont coordonnées par son département.
Adama Tembely/Malikonews.com