Le ministre de la réconciliation et de la paix, le colonel-major Ismael Wagué a annoncé en conseil des ministres du mercredi 22 mai, la création d’une commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR). Le projet de décret vise à faire la lecture des textes de création de ladite commission et d’étendre ses missions à l’ensemble du territoire.
La commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réinsertion et la commission nationale d’intégration avaient été créées dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Il était prévu dans les mécanismes dudit accord la mise en place des structures chargées exclusivement du processus de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et d’intégration des combattants des mouvements armés signataires.
Selon le communiqué du conseil des ministres, l’annonce par le gouvernement de la fin de l’accord signé en 2015 avec les groupes armés nécessite des changements institutionnels, notamment la relecture des textes de création de la commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réinsertion et de la commission nationale d’intégration d’où l’adoption du présent projet de décret par les autorités actuelles de la transition.
Le département de la réconciliation nationale a déclaré que, “les projets de décret adoptés, étendent les missions des deux structures à l’ensemble du territoire pour mieux accompagner les efforts de défense et de sécurisation du territoire national, de réconciliation et de cohésion nationale”.
Adama Tembely/Malikonews.com