Les projets de texte relatifs à la ratification de l’accord de financement, signé à Bamako, le 30 juin 2023, entre le gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement, agissant en qualité d’entité accréditée du fonds vert pour le climat, relatif au Projet de renforcement du réseau électrique et d’extension de l’accès à l’électricité au Mali « Yelen Sira », ont été adopté par le conseil des ministres de ce mercredi 20 décembre. Ces deux accords de financements permettent au Mali de gagner plus de 100 milliards de FCFA de prêt accordé par l’Association internationale de développement.
Ces accords de financement pour le renforcement du réseau électrique et d’extension de l’accès à l’électricité seront une rescousse à la crise énergétique à laquelle le Mali est actuellement confrontée. En effet, il ne se passe une journée sans qu’un quartier de Bamako ne sombre durant des heures dans le noir. Face à ces délestages récurrents, la population a appris à s’adapter à travers des systèmes de contournement. En revanche les autorités n’arrêtent de multiplier les efforts pour relever ce lourd challenge de la crise énergétique dans le pays.
Plus d’une centaine de milliards de financement
Sur le rapport du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, le Conseil des ministres a adopté : « les projets de texte relatifs à la ratification de l’accord de financement, signé à Bamako, le 30 juin 2023, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement, relatif au Projet de renforcement du réseau électrique et d’extension de l’accès à l’électricité au Mali « Yelen Sira » ;
Les projets de texte relatifs à la ratification de l’accord de financement, signé à Bamako, le 30 juin 2023, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement, agissant en qualité d’entité accréditée du Fonds vert pour le Climat, relatif au Projet de renforcement du réseau électrique et d’extension de l’accès à l’électricité au Mali « Yelen Sira ».
Par le premier accord de financement, l’association internationale de développement accorde au Gouvernement du Mali, un prêt en deux portions : « une portion A d’un montant de 91 millions 100 mille Euros, soit 59 milliards 757 millions 682 mille 700 francs CFA ; une portion B, d’un montant de 51 millions 900 mille Euros, soit 34 milliards 44 millions 168 mille 300 francs CFA ».
Par le second accord de financement, le fonds vert pour le climat, à travers l’association internationale de développement, accorde au gouvernement du Mali « un prêt de 38 millions de dollars, soit 22 milliards 699 millions 680 mille francs CFA environs ».
Selon la communication de la réunion hebdomadaire des ministres, le projet, objet des présents financements, vise à améliorer la fiabilité et l’efficacité du système électrique, d’accroître l’accès à l’électricité dans les zones d’intervention du projet et faciliter l’intégration des énergies renouvelables.
Mohamed Camara / Malikonews.com