Mali : le FMI accorde en ‘’urgence’’ un prêt de 120 millions de dollars soit près de 75 milliards de F CFA au pays

La cheffe de mission du fonds au Mali, Wenjie Chen, avec le ministre de l'économie, Alouséni Sanou. © Min. de l'économie

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir obtenu un accord avec les autorités maliennes pour un prêt de 120 millions de dollars soit plus de 73 milliards 485millions de FCFA. Ce financement d’urgence du FMI soutiendrait la fourniture de nourriture et des transferts monétaires ciblés aux personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les régions du centre et du nord. Cette aide intervient dans le cadre du guichet pour les ‘’chocs exogènes’’ qui permet au FMI d’accorder rapidement des financements aux États dont les économies sont particulièrement touchées par les chocs mondiaux.

Après la Banque mondiale, le Fonds monétaire international propose son aide aux autorités maliennes. Afin d’importer des denrées alimentaires et fournir de la liquidité pour les transferts d’argent, l’institution de Bretton Woods va débloquer ‘’en urgence’’ 120 millions de dollars pour le Mali. Dans un communiqué de presse, le FMI a affirmé que ses services sont parvenus à un accord avec le Mali sur un financement d’urgence au titre du guichet ‘’chocs exogènes’’ de la facilité de crédit rapide (FCR) du FMI et que l’accord doit encore être validé par le conseil d’administration du Fonds, décision qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Selon la cheffe de mission du fonds au Mali, Wenjie Chen ‘’cette aide financière potentielle du FMI soutiendrait la fourniture de nourriture et des transferts monétaires ciblés aux personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les régions du centre et du nord. Le décaissement couvrirait également des dépenses pour l’éducation, les abris, les articles non alimentaires et l’accès à l’eau potable, à la santé et aux installations sanitaires’’.

Etat des lieux de l’économie du pays

Lors de sa mission tenue à Bamako du 21 au 26 avril, l’équipe du Fonds monétaire international en a profité pour achever sa mission au titre de l’article IV pour le Mali, un état des lieux de l’économie du pays, ‘’fragilisé’’ par les défis sécuritaires.

Pour le FMI, l’économie malienne a récemment été frappée par de multiples chocs exogènes, notamment la guerre Russo-Ukrainienne, et la contraction des financements disponibles dans la région. ‘’Ces chocs ont contribué à l’augmentation des coûts d’importation des biens essentiels tels que la nourriture, les engrais et les matériaux nécessaires pour soutenir les populations déplacées’’, déclare le FMI.

Le fonds souligne que, ‘’par conséquent, ces défis ont mis à rude épreuve le budget de l’État, élevé le coût de la vie et accru l’insécurité alimentaire, qui affecterait 24 % de la population, contre 15 % il y a un an’’. Pour Mme Chen, ‘’l’économie du Mali a progressé de 4,4 % en 2023, faisant preuve de résilience dans des circonstances difficiles et à la suite de multiples chocs ces dernières années. Alors que la hausse des prix de l’or et du coton a stimulé les exportations, les préoccupations accrues en matière de sécurité et les fréquentes pannes d’électricité ont pesé négativement sur la croissance’’.

Ralentissement de la croissance

Pour cette année, le FMI s’attend à léger ralentissement de la croissance : ‘’la croissance du PIB réel devrait ralentir à 3.8 % en 2024, en raison de graves pannes d’électricité, des effets négatifs du départ de MINUSMA sur le secteur tertiaire, une baisse dans la production d’or et de l’incertitude entourant le report des élections et la sortie de la CEDEAO’’. Selon l’institution, pour protéger la viabilité des finances publiques, ‘’il est essentiel d’améliorer la mobilisation des recettes’’.

Elle estime que l’élargissement de l’assiette fiscale, la réduction des exonérations fiscales coûteuses et le renforcement de l’administration fiscale et douanière pourraient tous contribuer à l’augmentation des recettes. La mission a également souligné l’importance de réduire l’augmentation de la masse salariale du secteur public et de remédier aux faiblesses budgétaires des entreprises publiques. En outre, Mme Chen a noté que ‘’la réduction de l’incertitude politique contribuera à libérer le potentiel de croissance à moyen terme du pays en créant un climat d’investissement plus prévisible et plus stable’’.

Rappelons que cette équipe du Fonds monétaire international dirigée par Wenjie Chen est venue au Mali à la suite des entretiens avec les autorités maliennes qui ont eu lieu à Washington du 15 au 17 avril à l’occasion des réunions de printemps 2024 des institutions de Breton de Woods à savoir le fonds monétaire international et du groupe de la Banque mondiale.

 Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles