La plateforme réunissant certains groupes armés signataires de l’accord d’Alger, en déphasage avec les autorités de la transition maliennes, ont pris acte de la décision de Bamako de « prononcer la caducité » de l’accord pour la paix et la réconciliation. Dans un communiqué publié ce 26 janvier, elle a dénoncé notamment « la gravité de la décision unilatérale prise » par les autorités maliennes, tout en réitérant sa reconnaissance et son remerciement à l’endroit de la médiation internationale, notamment à l’Algérie, parrain de cet accord.
Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (Csp-Psd), a pris acte, dans un communiqué, ce vendredi, de la « décision de Bamako de prononcer la caducité de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger avec effet immédiat. »
La plateforme rappelle dans son communiqué que l’accord d’Alger signé en 2015, « a entériné l’unité du Mali, antérieurement consacrée par l’accord préliminaire de Ouagadougou de juin 2013, par conséquent cette décision remet en cause tous ces principes et ces clauses ».
Une décision unilatérale
Par ailleurs, les mouvements armés unifiés au sein du Csp-psd, ont pris à témoin la communauté internationale de la « gravité de la décision unilatérale » prise par les autorités maliennes. Et saisi l’occasion pour réitérer « sa reconnaissance et ses remerciements à l’endroit de toute la médiation internationale et particulièrement l’Algérie, cheffe de file pour tous les efforts consentis visant à promouvoir la paix et la stabilité ».
En outre, ils ont notamment invité la communauté internationale, garante de l’accord, à assumer « sa responsabilité vis-à-vis du défi auquel la junte malienne expose toutes les parties, à la hauteur de son engagement soutenu et déterminant lors de la signature de l’accord ».
Le Csp-psd a appelé tous ses mouvements de « revoir et actualiser leurs objectifs respectifs pour faire face à cette nouvelle donne ». Il a également appelé toutes les forces vives du Mali à « plus de responsabilité en dénonçant les graves dérives aux conséquences obligatoirement désastreuses posées » par le pouvoir.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com