Mali : le comité stratégique du M5-RFP, mouvance Oumarou Diarra demande à Choguel K. Maiga de ‘’sortir de son mutisme’’

L'imam Oumarou Diarra. Crédit photo : Facebook O. Diarra

Depuis quelques jours, il y a du rififi au sein de mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotes. Une partie du comité stratégique a annoncé la destitution de Bouba K. Traoré du poste de vice-président en désignant en lieu et place l’ancien ministre imam Oumarou Diarra. Face à la situation conflictuelle, le nouveau bureau dirigé par l’imam Diarra, dans une déclaration faite le lundi 26 février demande à Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique de ‘’sortir sans délai de son mutisme’’

Le torchon brûle au sein du mouvement M5-RFP. L’on a le droit de se poser la question de savoir qui de Bouba K. Traoré ou de l’imam Oumarou Diarra pilote les affaires au sein de l’organisation en qualité du vice-président à l’absence du président, Choguel K. Maiga ? Le premier dit avoir appris par le biais des réseaux sociaux la fin de sa mission et ‘’suspend’’ le second et ses proches du mouvement. On sait plus à quel saint se vouer.

Face à la situation, l’imam Oumarou Diarra interpelle, le premier ministre, Choguel Maiga, non moins président du comité stratégique du M5-RFP. Dans un communiqué rendu public suite à sa session extraordinaire du lundi 26 février, la nouvelle mouvance, demande à Choguel Kokalla Maiga, de ‘’sortir sans délai de son mutisme pour rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle’’. Le camp de l’imam Diarra s’attaque ouvertement au communiqué qui suspend certains de ses membres. Il ‘’déplore le communiqué puéril, enfantin et dérisoire du 22 février 2024, signé par l’ancien Vice-président Bouba K. Traoré, portant suspension de membres du Comité stratégique du M5-RFP’’.

L’imam Diarra et les siens se justifient en considérant qu’‘’une majorité claire et incontestable du M5 s’est dégagée pour, d’une part, relever de ses fonctions l’ancien vice-président Bouba K. Traoré pour incompétence notoire et à la demande expresse de son entité et d’autre part valider le bureau des jeunes dirigé par Ibrahima Traoré dit Jack Bauer’’.

La nouvelle branche du comité stratégique du M-5 a déclaré qu’il inscrit toutes ses actions dans la réussite de la transition et la consolidation de ses acquis. Il a réaffirmé ‘’ son ferme engagement à œuvrer pour la réalisation pleine et entière des idéaux du M5-RFP’’ et à cette fin à la ‘’restauration et au renforcement de la cohésion au sein du M5-RFP malgré les graines de la division que sèment certains fossoyeurs du mouvement’’.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles