Les membres du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sont nommés par le président de la transition, le colonel Assimi Goita à travers un décret, le mercredi 31 janvier. Le comité de pilotage est constitué d’une centaine de membres et est dirigé par l’ancien premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga. Il est secondé par Jean Bosco Konaré.
Dialogue inter-Maliens, les choses vont plus vite. Seulement, un mois après son annonce, désormais on sait à quoi ressemble le visage du comité de pilotage. Le décret portant nomination des membres du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a été rendu public dans le journal officiel. 140 personnes, composés de toutes les couches socioprofessionnelles, ont été nommées.
Le chef d’Etat a choisi, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga pour présider le comité de pilotage qui est chargé de la préparation et de l’organisation du dialogue inter-Maliens. Jean Bosco Konaré, ancien professeur d’histoire à la retraite est nommé vice-président. Le poste de rapporteur général et son adjoint reviennent respectivement à Boubacar Sow et Abdoulaye Nantoumé.
Il faut rappeler que le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé, vendredi 26 janvier, la création dudit comité de pilotage du dialogue. Le comité de pilotage élabore les termes de référence du dialogue et les soumet à la validation d’un atelier national qu’il organise. Il assure également, la programmation, la coordination et la supervision des différentes activités du dialogue à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national. Les personnes chargées de piloter le dialogue inter Maliens conçoivent et veillent à la mise en œuvre du plan de communication. Elles élaborent enfin, le rapport final du dialogue et le rapport d’exécution de sa mission.
Désolidarisation de la CODEM
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le parti, Convergence pour le développement du Mali (CODEM) de l’ancien ministre, Ousseyni Amion Guindo dont l’un des membres, en la personne d’Amadou Aya est nommé au comité, affirme n’avoir pas été consulté ni sollicité pour la désignation d’un représentant devant siéger dans le comité. Par conséquent, le parti, ‘’ne se reconnaît dans aucun membre en son sein’’. Pour la CODEM, elle n’est nullement représentée dans ledit comité.
Le décret présidentiel portant nomination des membres du comité de pilotage prévoit des indemnités et des primes forfaitaires pour les membres. Les dépenses liées au fonctionnement du comité sont également imputées au budget national.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com