Le président de la transition, le colonel Assimi Goita va procéder le vendredi prochain à la pose de la première pierre de la centrale solaire de 200 mégawatts-crête de Sanankoroba, en partenariat avec la Russie. La réalisation de cette centrale solaire va “permettre d’assurer la couverture du gap de production d’électricité du Mali et d’assurer la permanence de production de l’énergie à partir du soleil”. La nouvelle avait été annoncée lors du conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2023.
Devant la persistance des coupures d’électricité, les autorités ont annoncé une nouvelle alternative, celle de la construction de deux centrales solaires avec stockage à Bougouni et à Sanankoroba. Ce projet, aujourd’hui, dépasse le simple effet d’annonce. La voie vers la transition énergétique semble se dessiner car le président de la transition posera la première pierre de la centrale solaire de Sanankoroba, à une quarantaine de kilomètres de Bamako. Le maître d’ouvrage de ce projet est assuré par la société russe de construction énergétique, Nova Wind.
En mars dernier, une mission d’experts russes avait effectué une visite de terrain à Sanankoroba et à Bougouni avant de procéder aux échanges techniques avec les autorités pour déterminer les conditions financières, avait informé le ministère de l’économie et des finances. Le ministre Alousséni Sanou, avait affirmé que la société Nova Wind a confirmé qu’elle était disposée à réaliser la centrale de Sanankoroba dans un délai d’exécution de 12 mois.
Il avait estimé dans une déclaration que les parties avaient signé un accord pour que dans un délai de 12 mois, “nous puissions avoir la production de cette centrale”. Il avait aussi rappelé que “70 % de la production d’énergie du Mali provient de la thermique. Ce qui est extrêmement coûteux et pèse fortement sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (EDM-SA). C’est pourquoi, le gouvernement est en train de s’activer pour trouver des solutions alternatives au tout thermique”.
La réalisation de cette centrale solaire intervient suite aux différentes missions ministérielles du Mali effectuées en Russie en fin d’année 2023 et en début de cette année en vue de trouver des partenariats dans divers domaines, dont celui sur des énergies renouvelables afin de permettre au pays de satisfaire sa volonté de s’autosuffire en production d’énergie.
Adama Tembely/Malikonews.com