Mali : le cinéaste Ousmane Samassekou rejoint l’académie des Oscars du cinéma

Mali : le cinéaste, Ousmane Samassekou rejoint l’académie des Oscars du Cinéma. © DR

L’académie des Oscars a dévoilé mardi 25 juin, la liste des 487 nouveaux membres invités à rejoindre le jury de la plus prestigieuse cérémonie de récompenses cinématographiques. Parmi eux, cinq représentants de l’Afrique ont fait leur entrée dans la section documentaire dont le cinéaste malien, Ousmane Samassekou dit Osman Sam. Cette nomination traduit la reconnaissance internationale du talent et de l’expertise du cinéaste malien le nouveau dans le 7ème art.

Ousmane Samassekou dit Osman Sam est le représentant malien parmi les 487 nouveaux cinéastes invités à rejoindre la liste très restreinte de l’académie des Oscars. Le cinéaste, produit du conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté rejoint ainsi quatre autres talents africains au sommet mondial du 7ème art.

Révélé par son œuvre “le Dernier Refuge”, il se retrouve avec Moses Bwayo, réalisateur ougandais et directeur photo, salué pour ses documentaires engagés comme “Savior Complex” et “Bobi Wine : The People’s President”; la nigérienne Macky Kidy Aicha, sociologue et cinéaste, qui a conquis la critique avec son film “l’Arbre sans fruit”; du côté de l’Afrique du Sud, le réalisateur indépendant Vincent Moloi fait également son entrée. Multi lauréat, il est connu pour ses œuvres telles que “Tjovitjo” et “Skulls of my People”; enfin, le Tunisien Nadim Cheikhrouha, producteur remarqué pour “Fatima” et “la Belle et la Meute”.

Les nouveaux membres rejoignent désormais les rangs de l’académie des Oscars, qui remet chaque année les plus prestigieuses récompenses du 7ème art. Cette nomination exprime la reconnaissance internationale de leur talent et de leur expertise dans le domaine du cinéma.

Academy of Motion Picture Arts and Sciences, surnommée académie des Oscars, dont le siège se trouve aux États-Unis, est une organisation professionnelle vouée à l’amélioration et à la promotion mondiale du cinéma. 

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles