Le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré, ce mardi 19 mars, une délégation de l’Union européenne conduite par Emmanuela Claudia Del Re, représentante spéciale des 27 pour le Sahel. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre, notamment, le dialogue inter-malien, la transition politique et les évènements de la sous-région, à en croire le communiqué du ministère.
Le ministère des affaires étrangères a informé l’opinion nationale et internationale, ce mardi, d’une rencontre du patron du département avec une délégation européenne. Alors que plusieurs points opposent les autorités maliennes à l’union européenne, depuis quelques années. Ces divergences sont illustrées par les prises de positions de la diplomatie malienne en faveur de la Russie et le rapprochement stratégique du Mali à ce dernier récemment, ainsi que de la non organisation des élections pour le retour des civils au pouvoir. Ce qui a poussé certains pays de l’union européenne à rompre leurs aides au Mali.
« Malgré les difficultés, l’Union européenne a la volonté d’écouter, de comprendre, de trouver les meilleures solutions », a déclaré Emmanuella Claudia Del Re, la représentante de l’Union européenne au Sahel. Avant de réaffirmer la volonté de son institution de poursuivre la collaboration avec le Mali, notamment dans le domaine humanitaire, « toujours pour le bien-être des populations »
Dans le cadre du dialogue régulier avec les partenaires du pays, le patron de la diplomatie a rencontré, la représentante sahel de l’union européenne, ce mardi 19 mars. Les échanges ont porté, selon le ministère, sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment, le processus politique de la transition au Mali, l’appropriation nationale du processus de paix, la situation sécuritaire au Sahel, les derniers développements politiques et institutionnels à l’échelle sous-régionale ainsi que les relations de coopération entre le Mali et l’Union européenne.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com