Mali : le chavirement d’une pinasse fait 27 morts à Diré, au nord du pays

Pinasse sur le fleuve Niger. Photo d'illustration. DR

27 morts et des dégâts matériels, c’est le bilan provisoire du chavirement d’une pinasse survenue dans la nuit du dimanche, 17 décembre à Douta, dans la commune rurale de Tinguereguef Gari dans le cercle de Diré. Selon des sources locales, l’embarcation quittait la foire de Tonka pour Toya. Les recherches continuent pour retrouver les passagers disparus, c’est ce qu’ont indiqué nos confrères de Studio Tamani, ce 19 décembre.

Au Mali, la saison froide rime avec les vents violents dans certaines parties du pays, souvent sec, notamment au nord avec l’harmattan qui reste fréquent dans cette contrée. Ce vent sahélien provoque en effet des vagues incessantes sur les fleuves, qui peuvent souvent être la cause des évènements irréparables sur les voies navigables. Rarement les pirogues locales résistent face à ces vagues. L’événement tragique de ce 17 décembre à Douta dans le cercle de Diré illustre ce phénomène naturel.  

Aboubacar Mandiou Arzina, un habitant de Douta a indiqué à nos confrères de Studio Tamani que la cause principale du « chavirement de cette pinasse est qu’elle était vraiment surchargée. Elle était partie pour la foire hebdomadaire de Tonka et est arrivée à Douta vers 1 heure du matin »

Il a précisé qu’il y’avait un vent violent qui soufflait cette nuit-là « c’est ce qui a fait que la pinasse a chaviré. Il y’avait des femmes, des hommes, des enfants et des personnes âgées dans la pinasse, nous avons pu sauver 26 personnes ».

Le bilan provisoire de ce chavirement est dénombré à 27 morts pour le moment (ndlr mardi 19 décembre) les recherches des disparus continuent toujours.

Diré est un cercle de la région de Tombouctou. La ville est située sur le fleuve Niger, dans la zone aval du delta intérieur du Niger, à quelque 80 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou. D’après le recensement de 2009 le nombre de ces habitants estimait environ 22 365 avec une superficie de 22 600 ha soit 226 km2, le cercle était concerné par le conflit armé au nord, il a subi l’invasion terroriste de 2012.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles