Mali : le carrosse d’or du réalisateur Souleymane Cissé volé à son domicile

Le carrosse d’or du réalisateur Souleymane Cissé volé à son domicile. © DR

Dans un communiqué publié ce mardi 30 avril, le ministère de la culture a annoncé la disparition du carrosse d’or décerné au réalisateur Souleymane Cissé lors du festival de Cannes, en mars 2023. Ce prestigieux prix symbole de distinction honorifique pour plus de 50 ans de carrière dans le cinéma, a été volé le samedi 27 avril au domicile du réalisateur à Niaréla. Les autorités rassurent la ‘’mobilisation de tous pour retrouver ce trésor national’’.

Un émoi collectif et une indignation profonde pour le monde du septième art malien. La déclaration du vol du carrosse d’or du réalisateur Souleymane Cissé confirmée par le commissariat de police de Quinzambougou du district de Bamako n’a laissé personne indifférent. En 2023, à l’âge de 83 ans, le réalisateur malien avait fait bonne sensation sur la scène cinématographique internationale en remportant le prestigieux grand prix « carrosse d’or » lors de l’ouverture du festival de Cannes en France.

Le ministère de la culture  dit avoir appris avec ‘’affliction la disparition du carrosse d’or décerné à monsieur Souleymane CISSÉ réalisateur malien, en reconnaissance de sa brillante carrière et pour ses chefs-d ‘œuvres cinématographiques’’. Pour le ministre, Andogoly Guindo, ‘’ la nouvelle de la disparition de ce trophée suscite aujourd’hui un émoi collectif et une indignation profonde chez tous les maliens’’.

Dans son communiqué, le ministre en appelle à la mobilisation de tous (autorités publiques et populations) pour ‘’aider à retrouver ce trésor national’’, cette distinction qui avait été accueillie avec ‘’joie et une grande fierté’’ par les autorités du pays et tout le peuple du Mali. Le communiqué note également que, ‘’devant cette épreuve affligeante, le ministre assure de la solidarité et du soutien des autorités de la transition à M. Cissé’’.

Avec plus de 50 ans de carrière dans le cinéma, ce véritable pionnier du septième art sur le continent africain est le deuxième réalisateur africain à recevoir cette distinction décernée par la société des réalisateurs de films. Le premier a été l’écrivain sénégalais, Ousmane Sembene, sacré en 2005 pour l’ensemble de ses œuvres.

Rappelons que Souleymane Cissé est double Étalon d’or au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1979 et 1985 avec ses films « Baara » et « Fin Yé ». Ces deux films primés au FESPACO ont contribué à son succès international et à sa renommée. Également, son film « Yeelen » a été récompensé au grand prix du jury au festival de Cannes en 1987, ainsi que « Den Muso ».

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles