Mali : l’association ‘’Kaoural Renouveau’’, dissout par les autorités

Le ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga. Crédit photo Présidence du Mali

Le ministre de l’administration territoriale, le Colonel Abdoulaye Maiga, a informé le conseil des ministres de ce 28 février, de la dissolution de l’association « Kaoural Renouveau ». Il a notamment évoqué dans sa communication, les raisons de cette décision qui sont liées aux sorties médiatiques du président de l’association, El Hadj Oumar Touré, qui aurait tenu « des propos diffamatoires et subversifs à l’encontre des autorités de la transition, sans aucune déclaration de condamnation de ses membres »

Selon les dispositions de l’article 13 de la loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations, le patron du département de l’administration territoriale a dissous l’association « Kaoural Renouveau », lors du conseil des ministres de ce mercredi 28 février, a-t-on appris dans le communiqué du conseil des ministres.

« Depuis un certain temps, l’association ‘’Kaoural Renouveau’’ à travers son président fait des sorties médiatiques, en tenant des propos diffamatoires et subversifs à l’encontre des autorités de la transition, sans aucune déclaration de condamnation de ses membres. Ses propos, de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux, n’ont d’autres fins que de discréditer les autorités de la transition et semer des troubles à l’ordre public », a indiqué le ministre Maïga.

En outre, dans une déclaration en date du 10 août 2023, toujours selon M. Maïga, le président de l’association avait affirmé que désormais l’association a un caractère international, « ce qui n’est pas prévu dans les dispositions de la loi relative aux associations en République du Mali. »

Par ailleurs, « depuis l’obtention de son récépissé de déclaration à nos jours, l’association n’a jamais informé le gouverneur du district de Bamako de ses activités, ni des modifications et changements intervenus dans ses statuts ou au niveau de sa direction », a-t-il précisé.

Au regard de ces faits avérés, et « compte tenu des manquements constatés à la loi sur les associations, l’association “Kaoural Renouveau” est dissoute », a affirmé le ministre de l’administration territoriale.

Pour rappel, le 17 janvier, l’association « Solidarité pour le sahel », soupçonnée de financer les groupes armés, a été dissoute par les autorités.

Une réunion extraordinaire de l’association dissoute

Bien avant cette décision gouvernementale, l’association “Kaoural Renouveau” avait tenu, le samedi 7 octobre 2023, à son siège à Lafiabougou, en Commune 4 du district de Bamako, une réunion extraordinaire pour faire le bilan de la situation du pays, d’août 2020 – date de l’avènement de la transition militaire, à octobre 2023. Il était ressorti de cette rencontre, selon l’association, que “les causes profondes qui ont poussé les maliens à vouloir un changement de régime restent d’actualité”. Son président, El Hadj Oumar Abdou Touré, avait aussi estimé ce jour-là que, « la transition ne fait qu’enfoncer le pays dans une spirale de problèmes», avant de déclarer que “nous avons demandé de l’électricité, la transition nous sert quotidiennement de l’obscurité”.

L’association “Kaoural Renouveau”, est aussi un membre fondateur de la nouvelle coalition politique, née, ce début février, il s’agit de la “synergie d’action pour le Mali”, qui s’oppose désormais aux autorités.   

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com 

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles