Mali : l’armée se démarque d’une vidéo d’un individu en tenue militaire s’adonnant à des actes “d’atrocité” sur un corps

Insigne des forces armées maliennes (FaMa) © AFP

Dans une vidéo rendue virale sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut identifier un individu en tenue et insignes militaires des forces armées maliennes – Fama en train de s’adonner à des actes “d’une rare atrocité assimilable à du cannibalisme”. Devant l’ampleur de la situation, l’État-major général des armées s’est démarqué de cette vidéo et a assuré que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de l’armée malienne.

L’image est surréaliste. Un homme en uniforme de l’armée malienne s’adonne à un acte “barbare” sur un corps sans vie. La vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux n’a laissé personne indifférent. L’Etat-major général des armées a dénoncé mercredi 17 juillet dans un communiqué, une vidéo d’une “rare atrocité assimilable à du cannibalisme”. La hiérarchie militaire et l’ensemble de forces armées maliennes ont fait savoir qu’ils se démarquent de cette vidéo et assurent que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de l’armée.

L’Etat-major général a affirmé que les services compétents sont mobilisés pour confirmer l’authenticité de la vidéo et l’identification de l’individu, avant d’ajouter que toutes les dispositions sont prises pour faire ressortir la vérité relative à cette vidéo.

Un communiqué salué par l’opinion

Ce communiqué de l’Etat-major général des armées semble soulager plus d’un au sein de l’opinion. L’ancien premier ministre, Moussa Mara a salué cette initiative. “Je salue le communiqué de l’Etat major général des armées se démarquant de cette pratique, la condamnant sans réserve et, surtout, promettant des enquêtes transparentes pour identifier les éventuels coupables en vue de sanctions appropriées”, a-t-il posté sur son compte Facebook

Moussa Mara a indiqué que la guerre contre le terrorisme, aussi dure soit-elle, ne doit jamais justifier d’actions illégales de la part de l’Etat et de l’Armée. Il a enfin demandé aux autorités de faire la lumière sur cette question et de publier les résultats des enquêtes.

Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre de la justice et des Droits de l’Homme abonde dans le même sens. “Voici ce que l’on attend des représentants d’une armée nationale, républicaine. Des brebis galeuses, il y en a partout. Des débordements et des bavures. Communiquer de cette façon est le signe d’une dignité humaine et la preuve que la responsabilité, corollaire de l’action militaire sur le terrain est prise en main”, a-t-il salué.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles