Le directeur de la cellule de communication de l’armée malienne est revenu sur les différentes actions menées par les Famas durant le mois de novembre, notamment la reprise de Kidal et le processus de sécurisation de la ville, ainsi que le retrait de la mission onusienne. Aussi il a indiqué dans sa traditionnelle rencontre avec les hommes de média, ce lundi 04 décembre, que l’armée maintient la pression sur les terroristes. Alors que les attaques jihadistes se multiplient ces derniers jours dans certaines zones du pays.
La journée du 14 novembre demeure indélébile dans la mémoire des maliens, c’est en effet ce jour-là que les Famas ont repris la ville stratégique de Kidal, sanctuaire des rebelles touareg. Même si cette entrée des Famas à Kidal, qualifiée de triomphale et héroïque, a été saluée et félicitée par la majorité écrasante des Maliens, la Direction d’information et de la relation publique de l’armée – Dirpa, n’avait pas animé un point spécial sur cet « exploit ».
Le directeur de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé a rassuré que « les secteurs de Tessalit et Kidal sont sous contrôle et les Fama continuent de consolider les acquis à Kidal avec l’arrivée des détachements de la Protection Civile, de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale ». Il a ajouté que ce dispositif sera renforcé dans les prochains jours par l’arrivée des paramilitaires, tels que la Douane, les Eaux et Forêts et l’administration pénitentiaire.
« Le réseau GSM qui avait été saboté par les groupes armés terroristes a été rétabli et les activités économiques reprennent timidement dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, Kidal », annonce-t-il tout en assurant de l’installation complète de l’administration bientôt.
Le colonel Dembélé a fait un rappel sur la mise œuvre de la résolution 2690 des Nations-Unies qui autorise le retrait « sans délai » de la Minusma sur le territoire malien, dont les transferts de certaines emprises ont déjà eu lieu entre juillet et octobre. Il a informé que l’emprise onusienne de Mopti sera transférée aux autorités maliennes, ce 08 décembre, et celle de Gao le 14 décembre. Il ne restera plus alors que les emprises de Tombouctou et Bamako à transférer avant le 31 décembre.
La riposte contre des attaques
Concernant le Théâtre Sud-Est, le patron de la DIRPA a annoncé que les Fama ont « repoussé successivement, le dimanche 03 décembre 2023, des attaques terroristes contre 04 postes dans les localités de Labbezanga, Gossi, Tessalit et Ménaka. Les opérations aéroterrestres ont permis également de désorganiser les assaillants tout en leur infligeant de lourdes pertes dans leur fuite. Plusieurs véhicules, motos et armes ont été récupérés ».
Pour le théâtre du Centre, le directeur de la DIRPA a déclaré qu’ils ont constaté « une diminution des attaques directes contre les Fama, mais une augmentation des exactions contre la population civile. Cela s’explique par la situation sécuritaire que vivent actuellement les FAMA dans le secteur de Kidal avec la bascule des groupes terroristes dans d’autres zones. Il a également souligné que cela s’est manifesté, le 24 novembre, par « des attaques simultanées des GAT contre les emprises à Goundam et à Niafunké. Si à Goundam les terroristes ont procédé à des tirs d’obus sur la position, à Niafunké, ils ont utilisé un véhicule Kamikaze pour faire intrusion dans le dispositif ».
Mohamed Camara / Malikonews.Com