L’Etat-major général des armées a indiqué dans un communiqué, ce 17 septembre, qu’un “groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié” tôt ce mardi matin. Tout en déclarant que « les opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute la zone »
« Ce matin à l’aube, des points sensibles de la capitale ont été visés par des attaques terroristes, notamment les écoles de la gendarmerie de Faladiè », a annoncé de son côté, le ministère de la sécurité, dans ce communiqué. Le département a surtout précisé dans sa note que « la vive réaction des forces de défense et de sécurité a permis de repousser ces attaques ».
Des hommes armés ont tenté d’attaquer mardi matin une école de gendarmerie de la capitale, où résonnaient des tirs et des détonations, ont rapporté des responsables de l’armée et des témoins.
Les coups de feu d’intensité variable, entrecoupés d’explosions, ont commencé vers 05H00 du matin, aux alentours de Faladiè, un quartier de la commune 6, situé sur la rive droite de Bamako. Une fumée noire s’élevait au lever du jour d’une zone proche de l’aéroport.
Pourtant, vers 08H00, plusieurs usagers de cette zone très fréquentée de la ville, ont affirmé que « les routes ont été libérées », et l’armée souligne que « la situation est sous contrôle ». Certains établissements bancaires situés sur cette rive ont par ailleurs annoncé « la fermeture temporaire » de leurs agences, en raison des « coups de feu » de ce matin.
Ces attaques simultanées interviennent à un moment où la ville célèbre la fête de Maouloud (la naissance du prophète Mouhamadou). A cette occasion, la ville des « trois caïmans » a accueilli des milliers de pèlerins, ces derniers jours.
Mohamed Camara / Malikonews.com