Mali : l’apport de la diaspora à l’économie estimé à 793 milliards de F CFA en 2022

L’apport de la diaspora à l'économie estimé à 793 milliards de F CFA en 2022. DR

Selon une enquête réalisée par l’Institut national des statistiques (INSTAT), les Maliens établis à l’extérieur ont contribué dans l’économie du pays à hauteur de 793 milliards de FCFA en 2022. Près de 70% de ces fonds proviennent de la France suivie de la Côte d’Ivoire avec 11% où la moitié des Maliens de l’intérieur sont établis. Cette étude a été réalisée auprès de 200 ménages à Bamako, Kayes (région largement représentée dans la diaspora) et Sikasso, au sud à la frontière de la Côte d’Ivoire.

Les Maliens établis à l’extérieur jouent un rôle important dans la stabilité financière de leurs familles et du pays. En 2022, les fonds expédiés par cette diaspora sont estimés à plus de 793 milliards de FCFA, selon le rapport d’une étude réalisée par l’Institut national des Statistiques auprès de la population de la capitale malienne et de deux régions vastes en termes de superficie et en termes de sa diaspora. L’enquête révèle que ces fonds ont été expédiés par différents canaux de transfert.

Les résultats de l’étude montrent que la France reste toujours en tête des principaux pays d’origine des fonds envoyés vers le Mali, avec 68% des montants. La Côte d’Ivoire arrive en seconde place avec 11%, suivis du Canada avec 8%, des États-Unis avec 5% et de l’Allemagne avec 4%. 

Réalisée auprès de 200 foyers, elle a permis de collecter des données sur les montants, les canaux de transfert et les utilisations des fonds envoyés par la diaspora.

Les principales voies de transfert utilisées par la diaspora pour expédier leurs fonds sont les virements bancaires qui représentent 42%, les mandats cash (35%) et les transferts par mobile money (23%).

Les fonds envoyés par les membres de la diaspora servent, selon le rapport de l’INSTAT, révélé par le journal ‘’l’Indépendant’’, à répondre aux besoins de la famille et des proches et à financier des domaines comme l’immobilier ou l’agro-industrie. Ces fonds contribuent également à financer l’éducation et la santé, et à stimuler l’économie nationale.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles