Mali : la CMDT annonce la construction d’une usine d’égrenage de coton à Kokofata

la construction d’une usine d’égrenage de coton
Usine d’égrenage de coton Kadiolo. Photo d'illustration. DR

Le ministère de l’Agriculture a annoncé la construction d’une usine d’égrenage de coton d’une capacité de 45 000 tonnes pour un coût total de plus de 22 milliards 400 millions de franc CFA à Kokofata dans le cercle de kita, région de Kayes. La décision a été annoncée lors du conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023. La construction de cette usine va permettre de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale ouest de Kita qui passera de 45 000 tonnes à 90 000 tonnes de coton graine.

Avec une estimation de 690 000, le Mali veut reprendre sa place de premier producteur du coton dans l’espace CEDEAO. Pour maintenir ce cap, le pays envisage d’augmenter la capacité d’égrenage de la filiale ouest en construisant une nouvelle usine à Kokofata, « secteur dans lequel il est produit environ 50 000 tonnes de coton graine », informe le ministre de l’Agriculture.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le coût total de cet investissement est 22. 411.765.717 FCFA dont 8 milliards sur fonds propre de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) et un emprunt de 14 milliards de FCFA contracté auprès de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA).

La construction de cette usine paraît nécessaire, car elle va permettre de « de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale ouest de Kita qui passera de 45 000 tonnes à 90 000 tonnes de coton graine et de réduire considérablement le coût de transport du coton graine et de la fibre », si l’on en croit le département de tutelle. La construction d’une usine sous-entend la création d’emplois. Du coup, avec la réalisation de cette infrastructure, les autorités prévoient la création de « 250 emplois directs et 1000 emplois indirects ».

Les statistiques du ministère de l’Agriculture révèlent que la Compagnie malienne pour le développement des textiles dispose aujourd’hui d’une capacité d’égrenage de 640 000 tonnes pour une production de 690 000 tonnes de coton graine. Sur cette quantité, 82 000 tonnes sont produites par la filiale Ouest située à Kita qui ne dispose que d’une seule usine d’égrenage de 45 000 tonnes.

A.M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles