Les autorités maliennes ont procédé au lancement d’une plateforme pour le programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi – PMCDE le vendredi 14 juin. Cette plateforme vise à accroître les opportunités de formation et d’emploi pour ces nombreux jeunes qui arrivent sur le marché de travail et “de faire de la diaspora, un acteur clé du développement économique”.
Le Mali compte plus de six millions de personnes établies à l’extérieur. Afin de mobiliser leurs compétences et leurs expertises pour l’emploi, la plate-forme du programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi – PMCDE a été lancée. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ministres, dont celui des Maliens de l’extérieur. Pour Mossa Ag Attaher, cette initiative marque une étape importante dans l’exploitation du potentiel de la diaspora malienne, un élément crucial pour le développement socio-économique du pays.
Dans son discours, il a rappelé que la diaspora contribue significativement au développement du Mali, tant par les transferts de fonds, qui ont atteint 793 milliards de francs CFA en 2022, que par les compétences dans des domaines variés tels que la science, la technologie et l’éducation. Il ajoute que la plateforme PMCDE, avec son approche inclusive, vise à améliorer l’accès des jeunes Maliens à un emploi décent et à renforcer la contribution de la diaspora au développement national.
Le lancement de cette plateforme est intervenu avec la collaboration du ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour le ministre Aminata Traoré, ce programme pilote est plus qu’un simple outil technologique. Et poursuit qu’elle représente “une vision, une ambition partagée par le gouvernement et par toutes les forces vives, celle de faire de la diaspora, un acteur clé du développement économique”.
Le ministre Traoré conclue que cette plateforme se positionne comme un pilier du développement économique et d’opportunités de mentorat, de stages et d’emploi en invitant à s’inscrire sur la plateforme digitale
Adama Tembely/Malikonews.com